Les FODMAPs (et non « Food maps »), sont les Fermentable oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols. En clair : tous les sucres fermentescibles, ainsi que les sucres-alcools utilisés essentiellement pour leurs effets édulcorants ou rafraîchissant en bouche (dans les chewing-gums à la menthe par exemple).
Les sucres fermentescibles sont par exemple les FOS, l’inuline, et toutes ces substances utilisées car elles sont des « fibres » et que ça, il nous en faut. Rien de mieux pour une barre de céréales, des croquettes de petit-déjeuner ou une boisson « petit-déjeuner » que de revendiquer une richesse en fibres. En fait, ces « fibres »-là font pêter.
Mais oui : pêter.
Car ces sucres ne sont pas absorbables par le tube digestif et arrivent intacts au niveau du colon. Là, ils sont dévorés par notre flore intestinale, transformés en énergie et … en gaz carbonique. Le ventre gonfle d’autant plus que les FODMAPS étaient en abondance. Une seule solution : s’allonger et pêter.
Poétiquement parlant, autant vous dire qu’en matière de mise à terre du concurrent, vous serez perdant. Inopérant pour un bon moment.
Pour tous ceux qui ont un « intestin irritable », une colopathie fonctionnelle ou un trouble fonctionnel intestinal – ce sont les mots du XXIe siècle pour traduire « aérophagie » (mais non : on ne mangeait pas d’air !), autant vous dire que vous allez déguster.
Les aliments qui en sont riches : les produits pour mincir (boisson type milkshake, plats minceurs, etc.), tous les bonbons et chewing-gums « sans sucres », et dans la liste d’ingrédients, tout ce qui est « FOS (fructooligosaccharides), GOS ou XOS, inuline, certaines maltodextrines, et tous les xx-OL comme xylitol, maltitol, sorbitol.
Naturellement, l’artichaut, l’avocat, l’oignon et tous les haricots secs, pois et lentilles contiennent des FODMAPS : consommez-les régulièrement mais en quantité modérée et en changeant l’eau de cuisson une fois au moins.
Et enfin ! Vous ne condamnerez plus le gluten de vous faire mal au bidon.
Pfffff