old server...

Contre la Déprime, que mangez-vous ?

En cas de stress intense, la plupart d’entre nous mangeons, les autres plus du tout. Certains aliments sont préférés à d’autres et une enquête récente apporte un éclairage nouveau sur ces choix alimentaires.

82 % des Français affirment être réconfortés par la consommation d’aliments et de plats qu’ils aiment manger.

  • Pour les femmes : 84% estiment que manger leurs plats ou aliments favoris dans ce genre de situation les réconforte, contre 79% des hommes.
  • Appelés à décrire les caractéristiques de leur plat « réconfortant » idéal, 87% des Français estiment qu’il doit être coloré (contre 13% unicolore), 86% chaud (contre 14% froid) et 70% qu’il doit être simple (contre 30% élaboré).
  • Les Français sont en revanche plus partagés entre le sucré (56%) et le salé (44%).
  • Le choix entre plat sain (53%) ou calorique (47%) partage également les Français.

Le chocolat est de loin le premier aliment que les Français ont le plus envie de consommer lorsqu’ils se sentent tristes ou déprimés

  • 54% des Français indiquent que c’est le chocolat qu’ils ont le plus envie de consommer lorsqu’ils se sentent tristes ou déprimés (et même 58% des femmes), devant les pâtisseries (39% et 43% chez les femmes) et le fromage (29%).
  • Les hommes se déclarent plus portés sur la consommation d’alcool que la moyenne dans cette situation.

Il serait intéressant de mieux comprendre le pourquoi de ces choix : la présence de calories est une explication en elle seule. Le sucre, l’alcool sont aussi des réconfortants avérés… du moins, en première sensation. Car l’un et l’autre poussent à surconsommer … et le surpoids peut entraîner la déprime : le cercle vicieux est en route.

Le 1er confinement, c’était stressant côté angoissant. Le déconfinement, c’était stressant côté effroi et peur de ressortir.

Le 2e confinement, c’est stressant côté déprime. Le déconfinement à venir sera paniquant.

Préparez-vous !

St Ex

Prenez soin de vous et mangez sainement et entretenez votre forme physique parce qu’elle entretient votre santé mentale.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 janvier 2018. Échantillon de 1 031 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Laisser un commentaire