old server...

Les entreprises s’engagent-elles assez pour la Santé publique ?

Les entreprises du secteur alimentaire, que ce soit la restauration rapide, les fabricants d’aliments emballés et de boissons non alcoolisées ou encore les supermarchés ont un rôle majeur dans la prévention de l’obésité et l’amélioration nutritionnelle grâce à leurs produits mais aussi grâce aux outils de communication qu’ils déploient.

Dans le cadre du projet BIA-Obesity (Business Impact Assessment on Obesity and Population Nutrition), une étude belge s’est intéressée aux pratiques de 31 de ces entreprises (présentes en Belgique aussi) du secteur alimentaire.

Des indicateurs variés ont été utilisés pour caractériser six domaines clés : la stratégie alimentaire de l’entreprise, la formulation produit, l’étiquetage produit, le marketing produit et marque, l’accessibilité produit et les relations avec d’autres organisateurs. Selon les secteurs, ces domaines ont été pondérés de la manière suivante :

On peut ensuite observer les résultats pour chaque entreprises. Globalement, on constate que beaucoup d’efforts peuvent encore être faits ! C’est, comme attendu, les restaurants à services rapides qui sont le moins engagés pour l’heure. Dans l’ensemble, les entreprises fournissent le plus d’efforts dans leur stratégie alimentaire (politique générale et engagements en matière de prévention) tandis que l’accessibilité produit (disponibilité et coût) est la moins valorisée. Notamment, l’étude souligne que les engagements visant à limiter le marketing axé sur les enfants ne sont pas efficaces, ces derniers restant encore trop exposés à de la publicité pour des aliments mauvais pour la santé.

Parmi les pistes d’amélioration identifiées dans l’étude : reformuler les produits, afficher plus régulièrement le Nutri-Score, s’engager plus fortement en matière de santé publique ou encore afficher des informations nutritionnelles sur les produits et repas en ligne.

Ces améliorations sont nécessaires si l’on veut diminuer l’obésité et le surpoids et les conséquences néfastes qu’ils ont pour la population comme pour l’économie.

Source : Vandevijvere S., van Dam I., Sciensano, INRAE, 2021, Engagements et pratiques des entreprises agroalimentaires en ce qui concerne l’environnement alimentaire en Belgique : une évaluation détaillée.

Laisser un commentaire