old server...

Les enjeux de la création variétale face aux évolutions climatiques et sociétales

La création d’une variété doit aujourd’hui répondre à différents besoins :

  • Aux besoins du producteur à la recherche de références à forte productivité avec des rendements élevés, de variétés résistantes aux maladies et toute caractéristique permettant de sécuriser les cultures en utilisant le moins d’intrants possibles,
  • aux attentes de la distribution qui privilégiera une bonne conservation, une présentation attrayante, une bonne tenue en rayon ainsi qu’une certaine résistance aux manipulations,
  • à la satisfaction du consommateur : diversité, goût, produits sains et nutritifs, cultivés durablement.

Freshplaza©

Gautier Semences travaille sur plusieurs axes de recherche afin de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de la filière :

  • Les Résistances des variétés aux ravageurs et aux maladies, afin de contribuer à la réduction de l’utilisation de produits chimiques dans les cultures, Proposer une large gamme de variétés résistantes permet de pérenniser une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de l’Agriculture Biologique.
    • L’entreprise s’est engagée dans le projet européen de recherche publique Actifol, un projet visant à mieux connaître, comprendre et appréhender la fusariose vasculaire de la laitue.
  • Adaptation à l’environnement et comportement variétal face au stress abiotique et trouver des variétés qui s’adaptent aux nouvelles conditions environnementales, telles que la canicule, ou encore le stress hydrique ou salin. Gautier Semences participe à plusieurs programmes de Recherche Européens visant à trouver des solutions à ces enjeux majeurs. Depuis septembre 2019 par exemple, la société participe au projet VEG-ADAPT, un programme de Recherche Européen qui a pour objectif de contribuer à l’adaptation des cultures de Tomate, Melon et Poivron aux stress induits par ses dérèglements dans l’espace Méditerranéen.
  • Faciliter la récolte pour réduire la pénibilité au travail et gagner du temps pour créer des variétés plus faciles à récolter pour réduire la pénibilité au travail et gagner du temps.
  • De meilleures qualités de conservation, pour répondre à la demande des distributeurs principalement : la démarche éco-responsable et « l’anti-gaspi » sont au cœur des problématiques de société actuelles. Pour autant, on observe que le consommateur choisit toujours les plus beaux fruits lorsqu’il fait ses courses. Une grande partie de la production de courgette des bassins du sud de l’Europe, notamment en Espagne, est destinée aux marchés d’export. La conservation des fruits et le maintien d’un aspect visuel attractif sont des atouts indispensables pour les variétés de courgettes dont la finalité est l’export.
  • Une qualité gustative supérieure et un aspect différenciant, pour plaire au consommateur : qualité supérieure avec plus de goût, différenciantes et au look accrocheur pour mieux valoriser la production et permettre aux producteurs de vivre plus décemment et durablement du fruit de leur travail.

www.gautiersemences.com/

Laisser un commentaire