old server...

Les aliments ultra-transformés et le cancer

Les modèles alimentaires mondiaux sont de plus en plus dominés par des aliments ultra-transformés (AUT), qui sont relativement bon marché, très appétissants et prêts à consommer. Mais quels sont leurs effets sur la santé ?

Une nouvelle étude sur une cohorte britannique suivie pendant près de 10 ans, examine les liens de causalité entre les aliments ultra-transformés et 34 cancers spécifiques. Les consommations d’AUT ont été exprimées en pourcentage de l’apport général et les associations prospectives ont été évaluées à l’aide de modèles multivariables à risques proportionnels de Cox ajustés en fonction des caractéristiques socio-démographiques de base, du statut tabagique, de l’activité physique, de l’indice de masse corporelle, de l’alcool et de l’apport énergétique total.

Les résultats montrent un risque associé tant sur la survenue d’un cancer (notamment le cancer de l’ovaire chez les femmes), que sur le risque de décès lié à ce cancer.

Aussi, une consommation élevée d’aliments ultra-transformés semble induire une survenue et une mortalité accrue pour l’ensemble des cancers et pour certains plus spécifiques.

Ultra-processed food consumption, cancer risk and cancer mortality: a large-scale prospective analysis within the UK Biobank – Kiara Chang, Marc J. Gunter, Fernanda Rauber, Renata B. Levy, Inge Huybrechts, Nathalie Kliemann et al. – January 31, 2023DOI:https://doi.org/10.1016/j.eclinm.2023.101840

2 comments on “Les aliments ultra-transformés et le cancer

Laisser un commentaire