Les traitements anticancéreux entraînent parfois des symptômes nommés “brouillard cognitif” ou chemobrain, qui peuvent impacter le quotidien des patients, parfois pendant 5 ans ou plus après les traitements.
Ces troubles cognitifs affectent l’attention, la performance dans les tâches quotidiennes, les capacités cognitives, mais aussi un isolement professionnel ou social qui tentent à cacher ces déficiences.
Les tests en neuropsychologie montrent une atteinte de la mémoire verbale, et de la mémoire de travail.
La neuro-imagerie montre une réduction de la matière grise du cerveau et de son volume même.
Certains chercheurs considèrent que ces troubles sont nés de processus inflammatoires déclenchés par les traitements anticancéreux. D’autres chercheurs estiment que les traitements modifient la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, qui normalement protège le cerveau contre des agents nocifs, laissant alors passer des substances indésirables.
Quelles prises en charge sont proposées ?
L’activité physique et la remédiation cognitive sont les premières prises en charge.
La remédiation cognitive pour la santé mentale post cancer utilise des exercices personnalisés pour traiter les processus cognitifs tels que la mémoire, l’attention et les fonctions exécutives.
Les progrès de la technologie numérique comme les applications et les logiciels facilitent la réalisation d’exercices cognitifs à domicile, adaptés à chacun, permettant un suivi détaillé des progrès, ainsi que la possibilité pour les neuropsychologues de mettre en place un suivi personnalisé. Cette approche est basée sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à former de nouvelles connexions, ce qui est essentiel pour récupérer et améliorer les fonctions cognitives. Ces innovations visent à la récupération des capacités affectées, ce qui offre de l’espoir et améliore de manière significative la qualité de vie des personnes touchées.
Je vous recommande COGNIFIT, un système innovant d’évaluation et training dans plusieurs disciplines cognitives, et adaptable à chacun. Doté de robustes preuves scientifiques et cliniques, il est fiable et efficace : en tant qu’outil de bien-être (version consommateur final) et en tant qu’outils de soutien diagnostic pour le professionnel (version professionnels certifiés de la santé, la recherche ou l’éducation) . Un abonnement mensuel vous permet de faire les activités à votre rythme.
D’abord, demandez à votre professionnel de la santé/chercheur, référent de s’inscrire et vous engager afin de pouvoir vous tester : https://www.cognifit.com/fr/chemo-fog-test
D’autres tests pertinents (accessibles en direct): Inscription CogniFit France https://www.cognifit.com/fr/cognitive-test;
Béatrice de REYNAL, Nutritionniste PhD.
One comment on “Le « brouillard cognitif » faisant suite à des traitements médicaux ”
Le brouillard cognitif touche aussi bien des traumas pathologiques et thérapeutiques que les traumas de la vie : décès d’un proche, harcèlement, dépression… il faut prendre tout ça très au sérieux. Non traité, les brouillards cognitifs engendrent pire.
La prise en charge est progressive, adaptée en douceur à chacun.
Ne laissez pas vos proches dans ces maux