Les produits végétaux envahissent les rayons à la vitesse V. Après les « laits » verts de toute nature, les « yaourts et desserts » à base végétale, les « steaks de soja » et autres coeurs de repas végétariens, voici que tout est repeint en vert, avec des « viandes » végétales, et des « poissons végétaux ».
Les déclarations de l’OMS sur la carcinognéité des produits carnés y seraient-elles pour quelque chose ?
Une chose est certaine : si les Français se désintéressent des recommandations du PNNS (manger 5 fruits et légumes par jour, bougez, …), ils se sentent de plus en plus motivés pour épargner les animaux de table. On en veut plus de viande, surtout pas d’oeuf de batterie, et maintenant, plus de poisson non plus.
(Vantastic : substitut de poisson 100 % végétal) Allemagne
Est-ce que l’environnement les intéresse vraiment ? J’en doute. Preuve en est, les poubelles qui sont encore peu ou mal sélectives, les choix de diésel et de pétrole, de tissus synthétiques issus du pétrole, et cette masse de plastiques qui vont se retrouver 40 ans plus tard à empoisonner les générations futures.
C’est une croissance de 44,8 % depuis 2016 qui pousse cette tendance Vegan : ça n’est pas rien.
Il faudrait commencer par manger plus de légumes, de fruits (sous toutes ses formes), et surtout, bien plus de légumineuses et de céréales (non, pas de croquettes sucrées, des céréales, des vraies : flocons tout simples, mueslis sains ou pain, galette, pita, porridge…).
Et ceux qui voudront se faire une grillade attendront que la viande de Pétri soit en vente libre.