old server...

L’alternative aux pailles à usage unique : une fausse bonne idée

D’après une étude réalisée en Belgique, les pailles en papier et en bambou présentées comme alternatives aux pailles en plastique sont en réalité aussi polluantes pour l’environnement et plus dangereuses pour le corps humain.

Red®

Les chercheurs ont analysé 39 pailles de marques différentes : 20 pailles en papier, cinq en verre, cinq en bambou, cinq en acier inoxydable et quatre en plastique. Ils recherchaient 29 polluants différents.

Toutes les pailles contenaient des Pfas, sauf les pailles en inox.
A très petites doses, les concentrations en elles-mêmes ne sont pas dangereuses. Mais ces Pfas s’accumulent dans l’environnement et dans notre corps et à long terme. Ils peuvent, alors mener à des cancers et des dérèglements du système immunitaire.

Les chercheurs avancent deux hypothèses :

  • les Pfas sont ajoutés à des produits pour les rendre imperméables
  • les Pfas sont présents dès le début, ce qui veut dire que la plante, par exemple de bambou, a poussé sur un sol contaminé.

Alors qu’on pensait les pailles en papier écoresponsables, en fait elles sont tout aussi polluantes pour la planète et plus encore pour le corps humain !
Par extension, les gobelets ou les assiettes en carton pourraient donc avoir le même problème.

Assessment of poly- and perfluoroalkyl substances (PFAS) in commercially available drinking straws using targeted and suspect screening approaches – Pauline Boisacq,Maarten De Keuster,Els Prinsen,Yunsun Jeong,Lieven Bervoets,Marcel Eens, show all – Published online: 24 Aug 2023 – https://doi.org/10.1080/19440049.2023.2240908

Laisser un commentaire