old server...

La réticence aux changements

Les individus ont toujours tendance à surestimer les pertes plutôt que les gains. Ainsi, ils refusent facilement l’innovation si elle présente un quelconque risque, si minime soit-il !

C’est entre autre, ce qu’il s’est passé pour les compteurs Linky. 450 arrêtés municipaux ont été pris, sous la pression des usagers, pour refuser l’installation des compteurs. En cause, le piratage potentiel des données, les effets néfastes des ondes sur la santé, des arguments écologiques, … Et la fronde a toujours tendance à s’étendre si le bénéfice n’est pas nettement perçu par le consommateur. Ainsi, si l’innovation est juste un peu mieux que ce qui existe déjà, elle a peu de chance d’être acceptée.

Aussi, comment mieux faire accepter ces changements ?

Il est possible d’améliorer le score d’acceptation grâce aux « nudges ». Ce sont des incitations – visuelles ou auditives – qui vont amener un individu à opter pour un comportement ou pour un produit plutôt qu’un autre.
Le meilleur exemple reste la mouche dessinée dans les urinoirs. Elle permet à l’utilisateur « de viser juste », donc de ne pas en mettre partout !
En fait, l’être humain est moins rationnel qu’on ne le pense. Il est très influencé par le contexte physique et social. Le nudge lui permet de passer de l’intention à l’action. Cependant, il ne pourra pas vous faire acheter un produit que vous ne voulez pas, en revanche, il peut orienter certains comportements.

Et dans certains cas, on obtient jusqu’à 20-30 % de modifications de comportements.

https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/video/resistance-comment-faire-accepter-les-innovations/?utm_source=Polytechnique+Insights+%28fran%C3%A7ais%29&utm_campaign=88eec3bdd0-EMAIL_CAMPAIGN_2023_03_15_11_02_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_-bf0bd5a865-%5BLIST_EMAIL_ID%5D

Laisser un commentaire