Quel est le nombre de pas optimal pour soigner et prévenir les maladies chroniques ?
Il semble qu’il n’y ait pas de limite en dessous de laquelle faire des pas serait inutile. En effet, une étude* montre une réduction de 12 % de la mortalité (toutes causes confondues) pour chaque augmentation de 1 000 pas par jour. Et la relation est linéaire, au moins jusqu’à 17 000 pas jour. Donc, il n’y a aucune nécessité à recommander une limite supérieure étant donné que le bénéfice est proportionnel au nombre de pas effectué par jour.
La cadence a-t-elle une incidence sur l’état de santé ?
Aucune relation n’a été avérée entre la cadence et la mortalité. Pour un même nombre de pas journaliers, que la cadence soit élevée ou pas, ne change rien.
Au-delà de la performance, la Haute autorité de santé recommande de fixer au patient des objectifs qui sont adaptés à ce qu’il fait déjà ; le but étant d’augmenter par paliers pour atteindre un maximum de pas quotidien. L’intérêt est que ce soit possible dans la vie quotidienne, et surtout possible de le maintenir sur le long terme.
Association of Step Volume and Intensity With All-Cause Mortality in Older Women – I-Min Lee, MBBS, ScD – JAMA Intern Med. 2019;179(8):1105-1112.
*Systematic review of the prospective association of daily step counts with risk of mortality, cardiovascular disease, and dysglycemia – Katherine S Hall et al. – Int J Behav Nutr Phys Act
Association of Daily Step Count and Step Intensity With Mortality Among US Adults – Pedro F Saint-Maurice – JAMA. 2020 Mar 24;323(12):1151-1160.