old server...

La crise sanitaire a-t-elle changé le comportement des consommateurs ?

Pour 50 % des Français, il y aura bien un avant et un après Covid. Mais s’ils sont prêts à changer leurs habitudes, en revanche, ils n’ont pas l’intention de renoncer aux achats plaisir.

Ils sont même 62 % à vouloir consommer autant qu’aujourd’hui dans 5 ans et 94 % à acheter sur un coup de tête. Mais, ils sont attentifs à l’engagement des marques et prêts à se détourner d’une marque s’ils ne la jugent pas suffisamment engagée.

D’où la question : que veut dire engagée dans la tête des consommateurs ?

Le consommateur veut tout à la fois : le prix, la qualité, le local et le bio et les marques doivent absolument retrouver le chemin du sens et de l’écoresponsabilité et s’engager dans la protection de l’environnement. Produire pour vendre sans valeur ajoutée environnementale, c’est désormais dé-pa-ssé !

C’est sans doute ce qui explique le succès de Biocoop qui se retrouve au top des marques contributrices – bio, abordable, local, de qualité, proximité, équitable, modèle coopératif, respect de la parité… Les consommateurs cherchent également à apporter leur contribution face à la menace climatique, en mangeant moins de viande ou en limitant leurs trajets en avion, par exemple. Ils sont prêts à aider les marques en notant les actions (42 %), à voter les nouveaux projets à impact positif (32 %), à faire équipe avec les marques pour contribuer à améliorer la société (71 %).

Les plus jeunes bien sûr, cristallisent l’ambiguïté entre le besoin d’immédiateté dont ils ont été nourris et la santé de la planète. Ainsi ,70 % des 18-24 ans sont prêts à changer pour une marque qui livre plus vite, tout en pensant que les générations au-dessus n’ont pas fait assez pour la protection de la planète. Ils seront tout de même obligés de se désaliéner de ces offres alléchantes qui chaque jour dans l’ombre des réseaux sociaux, abîment et cassent des écosystèmes, sans améliorer les conditions de vie de ceux qui rendent cela possible. La gig economy (Uber, Airbnb, … ) leur ont appris à vivre le luxe à petit prix, mais il se pourrait que cela change… et plus rapidement que prévu !

Source : 2e Edition du Baromètre Contributing de l’Ecole de la Marque – 29 juin 2021

Laisser un commentaire