old server...

La curiosité, moteur de l’innovation

Il y a une large différence entre la curiosité et la studiosité. Inventer ou réinventer : ça ne sort pas d’un chapeau ni d’un plongeon dans une baignoire. Pour créer, il faut observer, scruter, s’intéresser et analyser. Toute cette studiosité est primordiale pour déclencher des éclats d’idées porteuses d’avenir.

L’Inventivité est tellement importante dans la vie d’une entreprise qu’elle devrait figurer dans les contrats de travail et les objectifs de chaque collaborateur.  On dit aussi « agilité ». 

La curiosité devrait être encouragée et récompensée.

Que diriez vous de voir indiquer sur votre contrat de travail :

    • donner du temps à la recherche individuelle et collective ;

    •  Soutenir la formation ;

    •  inciter à la création de nouveaux projets

La curiosité a besoin de lieux et d’instants. Vous souvenez vous des cabinets de curiosités ? Chambres secrètes d’accumulation d’objets bizarres et étranges, mais inspirants, installés en vis-à-vis improbables, en étagères ou vitrines, à portée de regard, tantôt menaçants, tantôt rigolards… excellents sollicitateurs de questions, stimulant la soif de découvrir et d’accumuler des connaissances sans doute de peu d’intérêt immédiat, mais qui permettent de lire le monde avec une autre focale.

Ce désir de décalage horaire etgéographique avec le reste de l’humanité permet de rebattre les cartes et de sortir des habitudes dans un anti-open space.

Il faut des lieux dédiés pour macérer les idées, les triturer, les malaxer, puis d’autres lieux et d’autres cartésiens pour les mettre à l’épreuve des autres, puis des marchés.

mais n’oubliez pas : la curiosité est une collaboration. Personne n’est créatif en solo.

L’été est là : profitez-en et commencer à collecter votre jardin des curiosités 

Laisser un commentaire