Bien que piétons et cyclistes se déplacent sans générer de pollution, ils se retrouvent lors de leurs déplacements plus exposés encore que ceux qui sont motorisés. En effet, l’augmentation de leur ventilation due à l’activité physique, entraîne l’inhalation de quantités importantes de carbone suie.
Musée Lille
C’est le constat fait par les chercheurs de l’Inserm qui ont suivi 283 participants pendant 6 jours, chez eux et lors de leurs déplacements segmentés selon leur mode de déplacement dont l’exposition au carbone suie a été estimée grâce à un capteur situé au niveau de la zone de respiration. Au final, ce sont presque 7 500 segments de déplacements qui ont été analysés.
Les résultats des analyses montrent que pour une même période de 30 minutes, les participants lorsqu’ils se déplacent inhalent 2 fois plus de carbone suie qu’ils en inhalent dans un lieu (résidence, travail, autre).
De plus, bien que les modes de transports actifs soient associés à une concentration moyenne en carbone suie dans la zone de respiration plus basse que les transports motorisés, les usagers de ces modes de transport inhalent plus de carbone suie à cause de l’effort physique qu’ils demandent. En effet, le volume d’air absorbé augmente avec l’intensité de l’activité physique. Les variations de cette dernière d’un mode de transport à un autre ont, par conséquent, un impact déterminant sur la quantité de polluants inhalés. Ainsi, si les cyclistes inhalent plus de carbone suie, c’est parce que le vélo combine une activité physique et une proximité au trafic routier plus importantes que la marche.
Cependant, l’inhalation de polluants aériens ne constitue qu’un élément du tableau des bénéfices et des risques associés aux différents modes de transport. Il faut également considérer les autres pièces du puzzle que sont l’exposition au bruit, le stress dans les transports et l’activité physique réalisée, pour laquelle la pratique de la marche et du vélo est largement recommandée.
Personal exposure to concentrations and inhalation of black carbon according to transport mode use: The MobiliSense sensor-based study – Sanjeev Bista, Clélie Dureau, Basile Chaix – Environment International – Volume 158, January 2022, 106990