Diversifier les cultures booste la production

Intuitivement, nous le sentons tous, avant de l’expérimenter dans nos jardins de permacultures.  Diversifier les cultures booste la production, la biodiversité et les services écosystémiques. Une équipe franco-néerlandaise a fait la synthèse de 95 méta-analyses, 5 156 études et 54 554 expérimentations réparties sur 84 ans, plus de 120 types de cultures et 85 pays. Ils ont rassemblé un grand nombre d’effets positifs de la biodiversité sur les agro-systèmes.

Ils mettent en avant 5 grandes pratiques de diversification pour améliorer la biodiversité, la qualité des eaux, mais également le rendement des cultures :

  • L’agroforesterie (association de culture ou d’élevage avec une culture ligneuse).
  • Les cultures associées (Association de cultures de plusieurs espèces différentes dans un même champ).
  • Les mélanges variétaux (Association de plusieurs variétés de la même espèce dans un même champ).
  • La rotation des cultures (Succession régulière de cultures)
  • Les cultures de couvertures (cultiver des plantes à des fins agronomiques et environnementales).Grande serre tropicale du jardin des Plantes PARIS 

En effet, la diversification des cultures entraîne une hausse de la production de 14 % et de près d’un quart de la biodiversité associée. La qualité de l’eau est améliorée de 50 %, la lutte contre les ravageurs et maladies de plus de 63 % et la qualité des sols de 11 %.

N’hésitez pas à semer sur un même sol plusieurs variétés, tout en respectant les susceptibilités de chaque plante !

 

Alix de REYNAL – NutriMarketing

Beillouin, D., Ben‐Ari, T., Malezieux, E., Seufert, V. and Makowski, D., 2021. Positive but variable effects of crop diversification on biodiversity and ecosystem services. Global Change Biology.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>