old server...

Ce que nous révèle Google Trends

Source : Google Trends

A partir des requêtes des internautes sur Google, il est possible d’analyser certaines tendances et de décrypter ainsi les préoccupations des citoyens.

C’est ainsi que des chercheurs ont pu caractériser le rapport des internautes suisses aux produits phytosanitaires. Il en ressort que les requêtes sur ce terme et celui de « pesticides » ont doublé entre 2011 et 2019.

Le second terme « pesticide », que le grand public perçoit négativement, est largement plus cherché.

Ces analyses soulignent la préoccupation croissante des citoyens quant aux effets des produits sur la santé et l’environnement.

De plus, il apparaît que l’évolution de ces recherches est corrélée aux rapports internationaux médiatisés ou aux actions politiques d’initiative populaire sur le sujet, comme les rapports des Nations unies sur le glyphosate.

Evolution entre 2011 et 2019 du volume de recherche relatif allant de 0 à 100, 100 étant le volume mensuel maximal observé sur la période. L’évolution des termes « pesticides » et « produits phytosanitaires » est comparée au terme « initiatives » (pour initiatives populaires citoyennes). IR1 et IR2 correspondent à la publication de 2 rapports des Nations unies sur le glyphosate, NR1, NR2 et NR3 correspondent à des rapports nationaux d’évaluation sur l’impact environnemental des pesticides et PI1 et PI2 correspondent aux dates de deux initiatives populaires avec leurs différentes étapes.

 

En espérant que ces décryptages permettront d’avancer dans le bon sens !

 

Source : Environmental Research Letters, Jérôme Lerbourg, Centre d’études et de prospective

Laisser un commentaire