Le mode de vie d’un père a un impact sur la santé de sa progéniture. Même si les chercheurs ne comprennent pas encore les mécanismes moléculaires sous-jacents.
Ils ont supposé qu’une modification dans le régime alimentaire du père pouvait modifier les épigénomes du sperme, donc de l’embryon. Grâce à un régime pauvre en folates, ils ont réussi à démonter sur le régime alimentaire de souris pauvre en folates exacerbe les altérations du sperme et l’expression des gènes embryonnaires, entraînant une augmentation de la gravité des défauts de développement. Cela implique que le défaut génétique du sperme est transmis à l’embryon et influence l’expression et le développement des gènes.
De plus, cela suggère que les erreurs épigénétiques peuvent s’accumuler dans le sperme et aggraver le développement de la progéniture.
Histone H3 lysine 4 trimethylation in sperm is transmitted to the embryo and associated with diet-induced phenotypes in the offspring – Ariane Lismer, Vanessa Dumeaux, Christine Lafleur, Romain Lambrot, Julie Brind’Amour, Matthew C Lorincz, Sarah Kimmins – Dev Cell 2021 Mar 8;56(5):671-686.e6.