Une nouvelle étude montre un lien bénéfique entre la consommation de flavonols et le recul du déclin cognitif.
Elle a été menée sur 960 participants (81 ans de moyenne d’âge – 75 % de femmes), qui ont été suivis pendant 7 ans en moyenne, et à qui on a donné des flavonols :
Le groupe ayant le plus faible apport en flavonols en consommait environ 5 mg/j, contre 15 mg/j en moyenne chez ceux donc l’apport était le plus élevé.
Après ajustement, les chercheurs ont constaté une différence significative dans le déclin cognitif entre les personnes ayant la consommation de flavonols la plus élevée et la plus faible :
– Les participants ayant la consommation la plus élevée de kaempférol présentaient un taux de déclin cognitif 32 % plus lent que ceux ayant la consommation la plus faible.
– Ceux dont la consommation de quercétine était la plus élevée avaient un taux de déclin cognitif 30 % plus lent.
– Les personnes ayant la consommation la plus élevée de myricétine avaient un taux de déclin cognitif plus lent de 31 %.
Ces trois flavonols – kaempférol, quercétine, myricétine – sont notamment associés au ralentissement du déclin cognitif.
Ah oui !! Le Kaempférol est apporté par les câpres, les poireaux et la ciboulette, les épinards et la livèche, et plus tard, par les fraises, les mûres, les brocolis…
La quercétine est apportée aussi par les câpres et la livèche, mais aussi par les piments jaunes, les oignons et la pomme, les fruits rouges (myrtille sauvage, cassis, cerise, sureau…) et par le vin rouge.
La myricétine est apportée par toutes les baies sauvages (petits fruits rouges), par les raisins et les noix.
Monroe Holland T, AgarwaP,Wang Y et al. Association of Dietary Intake of Flavonols With Changes in Global Cognition and Several Cognitive Abilities. N eurology Nov. 2022;10.1212/WNL.0000000000201541