old server...

Evolution de l’espérance de vie depuis la covid-19

Dans l’histoire, plusieurs évènements marquants ont eu des conséquences sur l’espérance de vie, en la raccourcissant ou en l’allongeant ! C’est logiquement le cas de la covid-19.

La pandémie est ainsi significativement liée à une diminution de l’espérance de vie dans la majorité des pays du monde, comme le montre l’étude de Schöley et al., publié dans Nature Human Behaviour en octobre dernier. Cette étude s’intéresse à l’espérance de vie dans 29 pays depuis 2019.

On observe que les conséquences de cette pandémie sur l’espérance de vie ont été plus marquées dans certains pays :

                                Modification de l’espérance de vie dans plusieurs pays

En Europe de l’ouest, la diminution constatée en 2020 est déjà presque revenue à la position d’avant covid en 2021 tandis que l’Europe de l’est ou les Etats-Unis éprouvent plus de difficultés.

Cependant, l’ensemble des pays ont une espérance de vie inférieure en 2021 lorsqu’on compare aux prévisions pré-covid. En 2021, le nombre de décès dus à la pandémie s’est déplacé vers les groupe plus jeunes (moins de 80 ans), ce qui a empêché un retour à l’espérance de vie initiale à plusieurs endroits.

                     Modification de l’espérance de vie en fonction de l’âge dans plusieurs pays

Seuls trois pays n’ont pas vu pas leur espérance de vie modifiée avec la pandémie : le Danemark, la Norvège et la Finlande. La France est le seul pays étudié qui a vu son espérance de vie diminuer significativement sans toutefois observer de surmortalité chez les moins de 60 ans.

Au contraire, les Etats-Unis, ont été particulièrement touchés, la surmortalité chez les moins de 60 ans, et notamment les hommes, expliquant plus de la moitié de la diminution de l’espérance de vie depuis le début de la pandémie. Cela n’est pas le cas dans la majorité des autres pays étudiés ou la perte d’années de vie est essentiellement liée à la surmortalité des plus de 60 ans. Toutefois, en ce qui concerne la différence entre sexes, l’espérance de vie a connu une plus grosse diminution chez les hommes que chez les femmes dans tous les pays.

Comme en 2020, en 2021, les décès déclarés de covid sont la cause principale de la diminution de l’espérance de vie en Europe et aux Etats-Unis notamment, sauf aux Pays-Bas ou ce n’est pas la cause principale (cependant cela pourrait être lié à des décès non déclarés).

Enfin, cette étude souligne que l’espérance de vie de l’ensemble de la population diminue significativement lorsque les mesures de vaccination sont insuffisantes.

 

Est-ce que cette diminution de l’espérance de vie est vraiment inquiétante ?

Dans l’histoire, ces épisodes se sont déjà succédé (grippe espagnole, hiver de la faim aux Pays-Bas…). On remarque qu’une fois la crise passée, on retrouve invariablement l’espérance d’avant crise.

Cependant, alors que l’espérance de vie s’est largement améliorée depuis le milieu du 20ème siècle, elle a connu un ralentissement dans de nombreux pays développés depuis les années 2000, en raison notamment des nouveaux modes de vie ainsi que de l’exposition constante à diverses substances nocives.

Qu’en sera-t-il en 2022 ?

 

Source : Schöley et al., 2022, Life expectancy changes since Covid-19, Nature Human Behaviour

Life expectancy changes since COVID-19 | Nature Human Behaviour

Laisser un commentaire