Alors que le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique, un sondage Opinion Way pour Le Printemps de l’économie et OMNES Éducation, montre que la majorité des Français la considèrent comme une nécessité. En effet, la sobriété énergétique est un impératif pour 88 % d’entre eux. En cause ? Le changement climatique, pour 73 %. Alors qu’on les présente souvent comme réticents au changement et à l’idée de renoncer à leur « petit confort », ils sont 79 % à estimer que la transition vers une société plus sobre énergiquement est compatible avec l’idée qu’ils se font du bien-être.
La campagne « Je baisse, j’éteins, je décale », bat son plein, mais les Français le font déjà !
S’ils sont réticents à réduire leur consommation de viande, ils estiment qu’il est important de privilégier le train à la voiture ou à l’avion et que cela a un impact plus positif sur le climat.
Ce sondage montre également que la vision des actions à mener pour plus de sobriété diffère selon la catégorie socioprofessionnelle. Si l’ensemble des CSP montre un niveau de conscience très élevé face à l’impact environnemental des modes de vie, des différences s’esquissent en fonction du niveau de vie.
Les CSP+ sont davantage convaincues qu’il faut réduire la consommation d’énergie, les biens importés ou l’utilisation de véhicules thermiques individuels.
À l’inverse, 83 % des CSP- considèrent qu’il faut privilégier la consommation d’objets de seconde main, soit 9 points de mieux que les CSP+, qui ont probablement moins recours à ce type d’offre.
Etude « Les Français et la sobriété énergétique » pour Le Printemps de l’économie et OMNES Éducation a été réalisée en ligne du 20 au 21 septembre 2022.