Selon une étude réalisée par l’université américaine Tufts (2019) sur 82 % de la population mondiale (113 pays), la consommation « sous-optimale » de fruits serait responsable de 1,3 million de décès par accident cardiovasculaire, et 520 000 par coronaropathie, soit 1 décès sur 7 ! La consommation insuffisante de légumes, elle, causerait 200 000 morts par accident cardiovasculaire et 800 000 par coronaropathie. Soit 1 décès sur 12 !
JARDINS DU MIDI Trtine-pain-dépice-aux-légumes-printaniers
Ces chiffres corroborent ceux de l’OMS selon lesquels une trop faible consommation de fruits et légumes serait à l’origine de 3 millions de morts par an.
C’est pourtant dans ce contexte, amplifié par la pandémie de Covid-19, que le gouvernement néerlandais a décidé de mettre fin au plan d’action encourageant la consommation de fruits et légumes aux Pays-Bas, au grand dam du professeur Koen Joosten de l’Erasmus MC de Rotterdam.
Ce dernier estime en effet que la pratique d’une activité physique liée à une alimentation saine constitue une défense supplémentaire contre le virus. En Outre, le Professeur Joosten regrette les mesures misent en place pour lutter contre l’épidémie soient de court terme alors que pour enrayer les facteurs de comorbidité (obésité, diabète, MCV, hypertension, …), une vision à plus long terme serait plus efficace.
Pour améliorer la santé de ses compatriotes sur le long terme, le professeur Joosten se déclare en faveur de la suppression de la TVA sur les produits sains et pour des campagnes de sensibilisation dès le plus jeune âge.