Encore un domaine médical dramatique qui est pris en otage avec des ignorants motivés par leur publicité personnelle : c’est HONTEUX.
Face aux attaques du collectif Stop aux cancers de nos enfants, la Société Française de lutte contre les leucémies et les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE) et la Fédération Enfants Cancers Santé répondent :
Non, il n’y a pas d’épidémie de cancers pédiatriques.
Oui, il existe bien un registre national des cancers pédiatriques.
Non, 90 % des cancers pédiatriques ne sont pas liés à des polluants, radiations ou autres exposomes.
Il existe depuis plus de 20 ans, un registre français des cancers et leucémies de l’enfant couvrant tout le territoire national et aucune augmentation de l’incidence des cancers pédiatriques n’a été constatée. Le registre national français a élargi en 2011 son recensement aux enfants de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion augmentant les chiffres rapportés sans qu’il ne s’agisse pour autant d’une incidence (nombre de nouveaux cas/nombre d’habitants) plus élevée des cancers pédiatriques.
Par ailleurs, la cause des cancers de l’enfant n’est pas connue dans la majorité des cas (une cause génétique par anomalie d’un gène dans 10 % des cas), et très peu de facteurs favorisants environnementaux ont été identifiés.
Depuis 2020, le consortium PEDIAC, soutenu par l’Institut National du Cancer, a pour objectif d’étudier le rôle des facteurs environnementaux (expositions physiques, chimiques, infectieuses, nutritionnelles, etc.), des facteurs génétiques et épigénétiques, mais aussi les processus impliqués lors des stades précoces de développement des systèmes nerveux, hématopoïétique et immunitaire dans la survenue des cancers de l’enfant.
La SFCE est au côté des patients et des familles dans la lutte contre les cancers de l’enfant, afin d’améliorer avant tout le traitement et le devenir à long terme des jeunes patients, mais aussi pour comprendre leurs origines.
Société Française de lutte contre les leucémies et les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE), Fédération Enfants Cancers Santé
https://francais.medscape.com/voirarticle/360815 – 16 février 2022