old server...

Pensez-vous être assez actif physiquement pour votre santé ?

Aujourd’hui, seuls 5 % des adultes ont une activité physique suffisante pour être protectrice : au moins 30 mn d’activité physique par jour (30 mn de marche rapide par exemple, soit 3 à 4 kg/jour).

Malgré l’alerte lancée en 2020 concernant les jeunes, comme suite aux travaux de 2016 et 2020, l’Anses alerte de nouveau sur le peu d’activité physique des Français et à leur excès de sédentarité.

Vous êtes exposé à un risque pour votre santé. Ce risque est majoré car nous accumulons sédentarité et manque d’activité physique – ce qui concerne plus 1/3 des adultes, entraînant des taux de mortalité et de morbidité plus élevés (maladies cardiovasculaires, certains cancers, hypertension, obésité, …).

Si les initiatives personnelles occupent une place importante dans la pratique d’activités, l’Anses met en avant l’importance de créer un environnement global favorable à l’évolution des comportements pour une meilleure prise en compte de la pratique sportive dans les politiques publiques.

Actuellement, rien n’est fait pour favoriser un changement de comportements – l’urbanisme, l’aménagement du territoire, les modes de transport et l’organisation du temps et des espaces de travail ou scolaires – tout est obstacle, là où il y aurait besoin de facilitateur – place aux mobilités actives comme le vélo ou la marche, ou sur le lieu de travail, en favorisant la pratique sportive et en limitant les temps de sédentarité, ou encore dans le système scolaire en augmentant l’espace et le temps dédiés aux activités physiques et sportives.

Après les confinements, cette situation s’est encore dégradée !

Aidez nous à promouvoir la pratique d’activités physiques et à la lutte contre la sédentarité : toutes les bonnes idées sont à prendre : moi, j’ai un petit tapis de sol à côté de mon bureau et é à 3 fois par jour, je vais quelques abdo et assouplissements.

Au début, j’étais ridicule et tout le monde se moquait. Maintenant, c’est « normal » !

Anses, Manque d’activité physique et excès de sédentarité : une priorité de santé publique, février 2022

Laisser un commentaire