Les différences culturelles jouent probablement un rôle. Les Français passent beaucoup plus de temps à manger que les Britanniques – et à cet égard, les données sont en fait conformes aux stéréotypes sur la culture alimentaire. Les Français, la Grèce, l’Italie et l’Espagne déclarent passer plus de temps à manger que les habitants de la plupart des autres pays européens.
Le pays où les gens passent le moins de temps à manger et à boire sont les États-Unis (63 minutes)…. ils nous en veulent, pour ça !!
L’écart entre les sexes dans le temps de loisirs est une dimension clé dans laquelle de grandes inégalités existent.
Le graphique ici repose sur les mêmes données sur l’emploi du temps décrites ci-dessus, mais montre le temps total de loisirs des hommes et des femmes séparément. Le temps pour les hommes est indiqué sur l’axe horizontal, tandis que le temps pour les femmes apparaît sur l’axe vertical. La ligne diagonale en pointillé indique la «parité entre les sexes», de sorte que plus un pays est éloigné de la ligne diagonale, plus la différence entre les hommes et les femmes est grande.
Comme nous pouvons le voir, dans tous les pays, le temps de loisir moyen des hommes est plus élevé que celui des femmes – toutes les bulles sont en dessous de la ligne diagonale – mais dans certains pays, les écarts sont beaucoup plus importants. En Norvège, la différence est très faible, tandis qu’au Portugal, les hommes déclarent près de 50% plus de temps libre que les femmes.
L’écart entre les sexes dans le travail non rémunéré est un facteur clé à l’origine de ces différences de temps libre. Les femmes sont responsables d’une quantité disproportionnée de travail non rémunéré et ont donc moins de loisirs.