Les consommateurs européens prennent la mesure de leur santé : ils palpent la fragilité, l’effet pernicieux des dangers que l’on ne voient pas tout de suite et qui s’immiscent dans notre avenir. Les virus se suivent et ne se ressemblent pas : la grippe tue, elle aussi, mais souvent loin de notre regard. Ce virus là a tuer les courbes de croissance, figé les avions, les voitures, les transports et les fiches de paye.
Nous redonnons toute confiance aux chercheurs pour nous défendre et sommes prêts à donner de notre poche pour qu’ils y parviennent… Sots que nous étions de les négliger ! Nous avons consacré les chercheurs en informatique, en emballage et en OGM sans prêter oreille aux microbiologistes qui, pourtant, alertaient les décideurs sur l’impériosité de leur discipline dans la guerre des mondes !
Aujourd’hui, le virus ouvre nos yeux sur les moyens que nous avons pour prendre en main notre santé et notre résistance : la nutrition. Les fruits et jus de fruits sont privilégiés, le sureau avidement recherché pour ses qualités protectrices contre les virus pulmonaires. On recherche le BIO, le pur, le simple et local.
Les fruits et légumes récoltés récemment et qui possèdent forcément encre tous leurs atouts quand une orange du Brésil se sera épuisée dans le bateau qui l’a exilé de son continent.
Local, c’est aussi mieux car mon voisin paysan, je le vois qui travaille, si mal payé (activisme territorial) : je veux du local maintenant, et préfère aller chez l’épicier du coin plutôt qu’à l’hypermarché certes, moins cher, mais avec des paquets géants qui m’incitent à consommer plus. (Augmentation du commerce de proximité de 11 % depuis mars selon Kantar).
Je veux maintenant une société d’entraide. Nombreuses sont mes aspirations comme la traçabilité, l’écologie, le soutien de l’emploi local, l’indépendance, qui sont ainsi satisfaites.
Ces petits commerçants me livrent, même. La Poste débute un service local « ma ville, mon shopping » et livre chez vous des commerçants alentours (1200 commerçants de 160 communes).
En redonnant légitimité, sens et valeur aux aliments que vous choisissez, vous redonner aussi valeur à votre alimentation et à ses propriétés rassasiantes. Mangeant du sens et de l’éthique, vous satisferez votre corps et votre esprit : ça n’a pas de prix, et vous serez plus rapidement rassasié.