Merci à Jochen Gerner pour l’illustration
Le pain, le vin et le fromage sont souvent cités par les Français comme étant source d’équilibre gustatif parfait. Gustativement, il est bien certain que chaque région a développé ce trio, tout simplement parce que ces ingrédients étaient présents et qu’il fallait bien les associer. Mais historiquement, un Breton ne pouvait profiter de l’association « Apremont, pain et Beaufort d’alpages », tout siplement parce qu’il n’avait pas accès au Roi des fromages et sa piquette.
D’un point de vue nutritionnel, ces assocations sont plus discutables : le calcium du fromage étant gêné dans son assimilation par les tanins du vin, les fibres des pains bio ou complets, et leurs oxalates.
Néanmoins, on n’a pas encore fait tout le tour scientifique de la question et sans doute découvrirons nous un jour les éléments synergiques qui ont permis l’adoption régionale universelle en France de ces trios magnifiques.
Il n’y a pas de fumée sans feu : si ces associations ont bien traversé les siècles, c’est qu’il y a une raison physiologique, scientifque ou nutritionnelle
Chercheurs, cherchez !