old server...

Taille des portions et satiété

Normal
0

21

false
false
false

FR
JA
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Quand on débarque aux USA, les petits Français sont regardés comme des anorexiques. Déjà à l’aéroport, les avions destinés aux USA comportent des gens aussi larges que hauts. Leurs valises suivent la courbe.

 

Dans le pays du libéralisme, on pourrait penser que la liberté de manger à volonté aurait pris le pas sur la raison ?

Les Etats Unis sont une nation de grandes portions et de gens surdimensionnés. Face à la boîte familiale de céréales pour le petit-déjeuner, à cinq tailles de frites ou à une assiette de 14 pouces, il est facile d’oublier leur histoire mondiale. En 75 ans, ils sont passés d’un pays qui frissonnait dans les affres de la grande dépression et ses timbres de rationnement alimentaire à un pays surchargé et surdimensionné. La plupart des Américains sont maintenant entourés d’un surpoids graisseux déformant.

Nous trouvons des distorsions de portions dans les supermarchés, où le nombre de « grandes tailles » a décuplé entre 1970 et 2000. Nous constatons des distorsions de portions dans les restaurants, où les portions géantes sont toujours 250 % plus grosses que la portion régulière. On retrouve même des distorsions de portions dans les maisons, où la taille des bols et des verres n’a cessé d’augmenter et où la surface de l’assiette moyenne a augmenté de 36% depuis 1960.

Dans l’édition 2006 du Joy of Cooking, la portion de certaines entrées a augmenté de 62 % par rapport à certaines recettes de la première édition de 1920. Cette observation amène quatre questions : (a) Qui est sensible aux portions ? (b) Pourquoi la taille des portions amène-t-elle à trop manger ? (c) Qu’est-ce qui a causé la distorsion des portions ? et (d) Comment faire pour réduire ces nouvelles normes de consommation ?

 

N’oublions pas l’adage favori des Américains, pionniers dans l’âme et dans le génome, et qui leur sert de repère et de ligne de conduite : « big is beautiful » ! 

 

Français, Européens, restons unis contre le débarquement de la food yankee ! 

 


Portion Size Me: Downsizing Our Consumption Norms

Journal of the American Dietetic Association 107.7 (2007): 1103-1106

Number of pages: 5 Posted: 01 Aug 2014

Brian Wansink and Koert van Ittersum

Cornell University and University of Groningen

Laisser un commentaire