Sportif ou non sportif, nous pouvons tous être concernés ! En effet, les médicaments et compléments alimentaires peuvent être contaminés par des substances interdites, classées comme dopantes par l’Agence mondiale antidopage.
Source : le JDD, 2015
Pour les médicaments, le prescripteur, puis le pharmacien, peuvent vérifier si ces derniers sont compatibles avec un sport donné. Attention, ils sont légalement responsables en cas de dopage avéré !
Comment savoir si un produit contient des substances dopantes ?
Chaque année, l’Agence mondiale antidopage met à jour la liste des substances interdites, que ce soit en continu ou en compétition. De plus, on peut vérifier sur le site de l’Agence française de lutte contre le dopage si un médicament est autorisé dans le cadre de la pratique spécifique d’un sport.
Pour les médicaments, nous pouvons être prévenus. Mais attention aux compléments alimentaires qui sont en libre-service !
Au-delà de regarder la liste des ingrédients, les compléments alimentaires peuvent être accidentellement contaminés sur les chaînes de production, difficile donc de savoir pour le consommateur si son produit est « clean ». Nous recommandons de favoriser les produits avec un logo antidopage, certifié par la norme AFNOR 17444. Elle ne garantit pas à 100 % l’absence de substances interdites mais cet effort de transparence et de traçabilité est conséquent par rapport à ceux qui n’affichent rien. De plus, favoriser les produits français ou européen est aussi conseillé.
Et pour ceux qui ne jurent que par les produits naturels à base de plantes, sachez qu’eux aussi peuvent être contaminés.
Sportifs amateurs, ouvrez l’œil !