Un Français sur deux est en surpoids….
A qui la faute ?
Nous mangeons trop, plus que nous dépensons. Nous mangeons mal, parfois, sans le savoir. or, aujourd’hui, en magasin, faire de bons choix pour sa santé et celle de sa famille requiert du temps de lecture, de prise d’information, et un certain niveau de connaissance. Oh oui ! Tout est écrit sur l’étiquette. Mais ce n’est pas toujours facile à comprendre.
Or, beaucoup de produits sont de piètre qualité nutritionnelle. Trop gras, trop de graisses saturées, trop de sucre, pas assez de fibres, de vitamines ou de minéraux…
Devenir connaisseur en choix de produits alimentaires prendra du temps pour apprendre. Mais un seul signe peut vous aider : le Nutri-Score. Il est aujourd’hui indiqué sur tous les produits lorsque vous consultez les sites internets des distributeurs, ou de Open Food Facts.
Alors vous pouvez, par exemple, que toutes les croquettes de petit-déjeuner ne se valent pas, que certaines sont recommandables (Vert foncé ou A), d’autres le sont moins, certaines sont carrément décommandés (notre E, rouge). Etonnant non ? En tous les cas, pas intuitif.
La plupart des Français font aujourd’hui confiance au Nutri-Score pour leurs choix et ils ont raison : il a été démontré que ce score améliorait la qualité nutritionnelle des achats, et quand la famille a à sa disposition des produits de bonne qualité, son équilibre alimentaire s’en trouve amélioré*.
Qui a-t-il de plus important que votre santé et celle de vos enfants ?
Aujourd’hui, certaines marques persistent à vendre des produits dont la qualité nutritionnelle est médiocre. Et ils n’en mangent pas eux-mêmes, et n’en donnent pas non plus à leurs enfants. Du coup, ils n’affichent pas le Nutri-Score.
Alors que les marques les plus éthiques se sont engagées à afficher Nutri-Score prennent la peine d’améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits.
Nutri-Score : la saga pour la santé publique
Adopté en France en 2017, il est adopté dans 6 autres pays en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse). Plus de 1400 marques l’ont adopté aujourd’hui, ce qui représente 60 % du marché alimentaire français.
En 2021 un grand espoir est né avec l’annonce faite par la Commission européenne (CE) que, dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la fourchette », serait sélectionné avant fin 2023 un logo nutritionnel unique et obligatoire pour l’Europe. Compte-tenu de ses bases scientifiques, des travaux de recherche ayant validé son algorithme de calcul et son format graphique (dont le rapport récent du Joint Research Center, l’organisme de recherche de la CE), le soutien de la communauté scientifique européenne et des associations de consommateurs (dont le BEUC qui regroupe en Europe 43 associations de consommateurs), les résultats favorables de la consultation publique lancée par la CE et son adoption officielle dans 7 pays en Europe, Nutri-Score apparaissait clairement comme l’option la plus crédible.
Mais ceci a réveillé les lobbys qui se sont mobilisés pour faire pression sur les instances de décision européennes : d’une part les grandes entreprises alimentaires qui s’opposent depuis toujours comme Ferrero (et oui ! le Nutella !! ), Lactalis (son Roquefort !), Coca-Cola, Mars, Mondelez… et d’autre, dans la viande et les charcuteries et leur puissante représentation européenne COPA-COGECA.
Les actions de lobbying de ces acteurs ont été relayées au niveau des instances européennes par divers partis politiques et des politiciens qui leur sont proches, et surtout par le gouvernement italien, particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir de Mme Giorgia Meloni, qui instrumentalise Nutri-Score comme un complot de l’Europe contre les produits “Made in Italy” (en sachant que Ferrero et les grands groupes industriels qui produisent des fromages et des charcuteries sont à la manœuvre, et non pas les petits producteurs, comme ils essayent de le mettre en avant). Et pour retarder la décision de la commission européenne et surtout bloquer le choix du Nutri-Score, le gouvernement de Mme Meloni s’est lancé dans une vaste campagne de fake news et a même proposé comme alternative son propre logo (Nutrinform) très proche du modèle des industriels lancé dans les années 2000 et qui ne repose pas sur un réel support scientifique.
Face à cette situation dans laquelle la CE plie devant les lobbys agro-alimentaires et leurs relais politiques et ne prend pas ses responsabilités concernant la protection de la santé des consommateurs européens, nous appelons le Premier Ministre à prendre la décision historique de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score en France (et en stimulant la même position pour les 7 autres pays qui ont adopté Nutri-Score et qui sont regroupés depuis 2021 dans la gouvernance transnationale du Nutri-Score) sur tous les aliments mis à la disposition des consommateurs, au nom de la défense de la santé de la population française. Nutri-Score est un réel outil de santé publique performant, récemment mis à jour par un comité d’experts européens qui a démontré son intérêt et son efficacité en termes de prévention des maladies chroniques mais aussi son impact économique et social. Le fait de ne pas rendre obligatoire le Nutri-Score constitue une perte de chance inacceptable pour les citoyens. Et au-delà d’être une réelle urgence de santé publique toutes les enquêtes démontrent qu’il s’agit également d’une demande sociétale forte.
Cette décision historique viendrait aussi enrichir les réflexions du « Nutrition for Growth Summit » que la France accueillera en en mars 2025, notamment le fait que la mise en place du Nutri-Score sous forme obligatoire, outre sa capacité d’améliorer la santé publique pourrait aussi devenir un outil puissant pour suivre l’engagement réel des entreprises dans l’amélioration de la qualité nutritionnelle de leur produit.
Enfin, Monsieur le Premier Ministre, la France qui est à l’origine du Nutri-Score, face aux attaques de certains industriels et de certains gouvernements, se doit d’être très pro-active au niveau de la Commission européenne pour soutenir sans aucune ambiguïté cet outil de santé publique comme le logo nutritionnel unique et obligatoire pour toute l’Europe, tout en se positionnant très clairement pour empêcher que les lobbys continuent à peser pour bloquer sa généralisation sous forme obligatoire. La santé publique avant tout !
*Les travaux scientifiques accumulés depuis plusieurs années démontrent qu’il peut contribuer à réduire le risque des pathologies chroniques qui constituent les enjeux majeurs de santé publique auxquels nous sommes confrontés en France, comme dans toute l’Europe, qui ont un cout humain, social et économique majeur. Une étude récente de chercheurs de l’OCDE a permis de calculer que la seule apposition du Nutri-Score dans les 27 pays européens permettrait d’éviter près de 2 millions de cas de maladies non transmissibles entre 2023 et 2050, de réduire significativement les dépenses annuelles de santé de l’ordre de 0,05 %, et d’améliorer l’emploi et la productivité dans l’Union Européenne avec un gain annuel de 10,6 équivalents temps plein pour 100 000 personnes en âge de travailler.
Si vous êtes un professionnel de santé ou un scientifique travaillant dans le champs de la santé et que vous adhérez à ce texte appelant le Premier Ministre à rendre Nutri-Score obligatoire, rejoignez le Collectif qui soutient cette démarche en remplissant le formulaire sur:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdb-Q3v6SJaxHvqGUBxTOqriSD8_gKINDGIFJpw9wQt7qNFIA/viewform?hl=fr&pli=1&usp=pp_url
Liste des premiers signataires
ABBE DENIZOT Anne, chirurgien dentiste
ADNET Frédéric, Professeur, Chef de Service du SAMU de Paris Hôpital Necker-Enfants Malades Université Sorbonne Paris Nord, Inserm U942
AGRINIER Nelly, Professeur d’Epidémiologie, économie de la santé et prévention, Directrice de l’Unité mixte de recherche INSPIIRE, Université de Lorraine, Inserm
ALBERTI Corinne, Professeure des Universités – Praticienne Hospitalière, Université Paris Cité, Hôpital Universitaire Robert Debré Paris, Directrice de l’unité de recherche ECEVE (Evaluation et Recherche en services et politiques en santé pour les populations vulnérables) UPC, Inserm
ANCELLE Thierry, Médecin, ancien MCU-PH Université Paris-Descartes, ancien professeur à l’EHESP
ANDREEVA Valentina, enseignant-chercheur en nutrition, Université Sorbonne Paris Nord
APARICIO Thomas, Professeur, Président de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
ARPURT Jean-Pierre, Chef de Service Hépato-Gastroentérologie, Centre Hospitalier Avignon
ARVERS Philippe, médecin MD, PhD, Chargé de mission OTCRA – UGA
ASTAGNEAU Pascal, Médecin, Professeur de santé publique, Sorbonne université, Paris
AUBERT Adrien, Chercheur postdoctorant, Université Paris Cité, Inserm, INRAE, CRESS
AUQUIER Pascal Professeur Santé Publique Directeur du CEReSS – Centre d’Etude et de Recherche sur les Systémes de Santé. Aix Marseille Université, APHM
AYMERICH Stéphane, Directeur de Recherche INRAE, ex-Directeur de l’Institut Micalis (Microbiologie de l’Alimentation au service de la Santé)
AZIZ Karim, Médecin hépato-gastroentérologue, Chef de Service d’Hépato-gastroentérologie et Addictologie au Centre Hospitalier Yves Le Foll, Saint-Brieuc
AZRIA Elie, Professeur de Gynécologie Obstétrique, Epidémiologiste, Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph, UMR1153 équipe EPOPé, Université Paris Cité
BANH Léon, Médecin généraliste, Chef de Clinique des Universités, Paris-Est Créteil
BARBAROUX Adriaan, Médecin Généraliste, Doctorant en psychologie sociale & ancien Chef de Clinique des Universités, Université Cote d’Azur
BARRIERE Jérôme, Oncologue medical, Membre du conseil scientifique de la Société Française du Cancer
BARROIS Coralie, médecin généraliste.
BARROIS Véronique, médecin généraliste, Ravine des cabris
BASSET Bernard, médecin spécialiste en santé publique, président d’Addictions France
BASTARD Sophie, Biologiste Biochimie, Chef de pôle Biologie Pathologie, CHU de La Réunion
BATTISTONI Jacques, médecin généraliste, secrétaire général de la CPTS Caen-Couronne, ancien président de MG France
BAUDRY, Julia, chercheur en Nutrition, INRAE
BAY Jacques-Olivier, PU/PH Chef du Service de thérapie cellulaire et d’hématologie clinique adulte et du Service d’oncologie médicale, CHU Clermont-Ferrand, Rédacteur en chef du Bulletin du cancer
BEAUVIEUX Marie-Christine, MCU-PH Nutrition, Université / CHU de Bordeaux
BECQUET Renaud, Directeur de Recherche à l’Inserm (Centre de recherche Bordeaux Population Health)
BEGUE SHANKLAND Laurent, Professeur, psychologie sociale, Université Grenoble Alpes, directeur de la Maison des Sciences Humaines Alpes (CNRS/UGA)
BEL LASSEN Pierre, Maître de conférences des universités – Praticien hospitalier en Nutrition, Sorbonne Université, Service de Nutrition, Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière (AP-HP)
BELIARD LASSERRE Sophie, Professeure en Nutrition, Présidente du collège des enseignants de Nutrition, APHM et Aix Marseille Université
BEN LAKHDAR Christian, Professeur des Universités en Economie, Université de Lille
BERNARD Jonathan, Chargé de recherche Inserm, épidémiologiste au Centre de recherche en Épidémiologie et Statistiques, Inserm/Inrae/Université Paris Cité/Université Sorbonne Paris Nord
BESANCON Stéphane, Directeur ONG Santé Diabète et Professeur associé en global health au Conservatoire National des Arts et Métiers
BESSON Théo, Maître de Conférences en Psychologie, Université Paris Cité
BIHAN Hélène, PUPH en Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition, CHU Avicenne et Université Sorbonne Paris Nord
BILLAUD Marc, Directeur de recherche émérite CNRS, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Centre Léon Berard
BILLETTE de VILLEMEUR Agathe, médecin de santé publique et épidémiologiste, Grenoble, ancienne vice-présidente du Conseil Scientifique de Santé Publique France
BLANC Christophe, Enseignant, Responsable BUT GB Diététique et Nutrition & Licence Nutrition et Alimentation Humaine, Université de Montpellier, IUT de Montpellier
BLANCHY Sixte, Médecin général de santé publique retraité
BLARD-MEJEAN Claire, médecin Nutritionniste, Centre Hospitalier de Mâcon
BOIRIE Yves, Professeur de Nutrition, Unité de Nutrition Humaine, Université Clermont Auvergne et CHU de Clermont-Ferrand
BOISSIER Marie-Christophe Professeur de Rhumatologie, Directeur U 1125 INSERM, Université Sorbonne Paris Nord
BOITREL Bernard, Directeur de Recherche CNRS, Université de Rennes, Biochimiste/chimiste
BONNET Laurianne, maître de conférence à l’Université Paris Est Créteil
BOREL Patrick, Directeur de recherche à l’INRAE
BORTOLI Sylvie, Ingénieure de Recherche en Toxicologie, Université Paris Cité, Unité Inserm T3S
BOUCHEZ Marie, médecin Praticien attaché. CHU Nantes
BOURCIER Valérie, Praticien Hospitalier, service addictologie, hôpital Henri Mondor
BOURDILLON François, médecin de santé publique, ancien directeur général de Santé publique France
BOURSIER Jérôme, Professeur d’Hépato-Gastroentérologie et directeur du Laboratoire HIFIH à l’Université d’Angers, et chef du service d’Hépato-Gastroentérologie et Oncologie Digestive du CHU d’Angers, Secrétaire Général de l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF).
BOUTIN, Jean-Paul, Médecin de santé publique, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien titulaire de la chaire d’épidémiologie et de prévention appliquée aux armées.
BOUTRON Isabelle, Professeur d’Epidémiologie, Directrice de Cochrane France, Université Paris Cité
BRAILLON Alain, Docteur en médecine, chercheur indépendant
BRIEND André Briend, Université de Tampere, Finlande
BRONOWICKI Jean-Pierre, Professeur, PU-PH, Chef du service d’hepato-gastroenterologie, CHRU Nancy, INSERM 1256 université de Lorraine, Président de l’AFEF
BUYCK Jean-François, médecin de santé publique, directeur de l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire, vice-président de la Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors)
CAILHOL Johann, MCU-PH de santé publique, Directrice-adjointe du LEPS, Laboratoire d’Educations et de Promotion de la Santé, Université Sorbonne Paris Nord, et APHP, HUPSSD
CALVO Fabien, professeur émérite de Pharmacologie, Université Paris Cité, ancien directeur de la recherche et de l’innovation de l’Institut National du Cancer
CARETTE Claire, PUPH, Médecin spécialiste du Diabète et de l’Obésité, Professeure de Nutrition, APHP, Université Paris Cité
CARRÉ François, Professeur Émérite de physiologie cardiovasculaire, Université de Rennes, Président du collectif « Pour une France en Forme
CARRIER Alice, Directrice de Recherche CNRS, Directrice-Adjointe du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille Inserm/CNRS/Aix-Marseille Université/Institut Paoli-Calmettes
CASTAGNE, Raphaële, Chargée de recherche, équipe EQUITY, UMR-1295 Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des Populations, Toulouse
CERF-BENSUSSAN Nadine, Directrice de Recherche Inserm, Directrice de l’Equipe Immunité Intestinale, Institut Imagine, Université Paris Cité
CHALUMEAU Martin, Professeur de Pédiatrie, Université Paris Cité
CHAMBAUD Laurent, médecin de santé publique, Inspecteur Général Honoraire des Affaires Sociales, ancien directeur de l’EHESP
CHANDON Pierre, Professeur de Marketing à l’INSEAD
CHANSON Philipe, Professeur Émérite des Universités-Praticien Hospitalier, Université Paris-Saclay-APHP, Le Kremlin Bicêtre, Président de la sous-section 54-04 « Endocrinologie-Diabète et Maladies Métaboliques » du Conseil National des Universités.
CHARLES Marie Aline, Médecin et directrice de recherche Inserm; Directrice de l’équipe ‘Recherche sur les déterminants précoces de la santé’, Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques (CRESS), Inserm/Inrae/Université Paris Cité
CHARRIERE Sybil, Professeur, PU-PH en nutrition. Université Claude Bernard Lyon 1. CHU de Lyon. INSERM CarMen U 1060
CHASSANY Olivier, Professeur de Thérapeutique, Université Paris Cité, INSERM UMR 1223
CHENE Geneviève, Professeur de santé publique, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, Inserm
CHEURFA Chérifa , médecin, Praticien Hospitalier, Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP)
COMERA Christine, Chargée de Recherche INRAE, Unité mixte de recherche INRAE/Ecole d’ingénieur de Toulouse/Université Paul Sabatier de Toulouse
COMPAGNON Laurence PU de Médecine Générale, Université Paris Est Créteil
CORBIC Michèle, Hépato-gastroentérologue
CORNET Philippe, Professeur émérite de médecine générale, Sorbonne-Université
COSSON Emmanuel, Professeur Diabète et Métabolismes, Université Sorbonne Paris Nord
COSTEDOAT-CHALUMEAU Nathalie, Professeur de Médecine interne, hôpital Cochin, Paris
COUMOUL Xavier, Professeur de Toxicologie, Université Paris Cité, directeur de l’unité Inserm T3S
COURBET Didier, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université
COURET Dominique, Directeur de Recherche Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
CUNIN Michel, Médecin généraliste/Collège des enseignants de médecine générale du Nord Pas de calais
CZERNICHOW Sébastien, Professeur de Nutrition, Université Paris Cité, Inserm, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
DARD Nicolas, Maître de conférences en physiologie, Université Sorbonne Paris Nord
DARNAUDERY Muriel, Professeure Université de Bordeaux, Labo NUTRINEURO UMR INRAE1286, Vice-présidente de la SF-DOHAD (Société francophone Origines développementales de la santé et des maladies de l’adulte)
D’ASTIER Catherine, Ingénieure de recherche Hors classe, Secrétaire générale du Centre de recherche des Cordeliers, Sorbonne Université / Inserm / Université Paris Cité
DE BOTTON Philippe, médecin endocrinologue, ancien Président de Médecins du Monde France
DE BROUCKER Thomas Service de Neurologie, Hôpital Delafontaine 93200 Saint Denis
DE LUCA Arnaud, pédiatre, nutritionniste, CHRU de Tours, Responsable du Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) de Tours, Secrétaire Général de la Société Francophone, Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM)
DE REYNAL Béatrice, Nutritionniste PhD, engagée pour la santé publique
DE VADDER Filipe, chargé de recherche CNRS, Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon
DEBOUVERIE Marc, PUPH de Neurologie, Président de la CME du CHRU de Nancy
DECHELOTTE Pierre, Professeur de Nutrition, CHU de Rouen, ancien directeur UMR INSERM 1073
DELARUE Kristell, médecin généraliste, Paris
DELESTRE Anne, ergothérapeute
DESBOIS-MOUTHON Christèle, Chargée de Recherche Hors Classe INSERM
DENEUX Catherine, Médecin Directrice de Recherche INSERM en Santé maternelle, Inserm, Université Paris Cité
DESENCLOS Jean-Claude, Epidémiologiste chargé de missions scientifiques à temps partiel, Santé publique France, Saint-Maurice
DESPORT Jean Claude, enseignant chercheur Inserm / IRD, Centre de Ressources en Nutrition Nouvelle Aquitaine
DESPRES Sylvie, Professeure Emérite, LIMICS, Université Sorbonne Paris Nord
DESVIGNES Véronique, Pédiatre
DIMANCHE-BOITREL Marie-Thérèse, Directrice de Recherche INSERM, IRSET/INSERM UMR1085, Inserm/EHESP/Université de Rennes
COHEN Yves, Professeur, DDMU Ville hôpital, Hôpitaux Universitaires de Paris Seine Saint Denis, Université Sorbonne Paris Nord
DORMONT Brigitte, Professeure émérite d’économie de la santé, Université Paris Dauphine-PSL
DOUARD Véronique, Chargée de Recherche INRAE, Institut Micalis, Jouy-en-Josas
DUBOIS Gérard Professeur honoraire de santé publique (Amiens) Membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine
DUCLOS Martine, Professeure, PU-PH, Endocrinologue et physiologiste, CHU Clermont-Ferrand, Université Clermont-Auvergne, directrice de l’Observatoire National de la Sédentarité
DUCLUZEAU Pierre-Henri, PUPH de Nutrition, CHU de Tours, INRAE
DURAND-ZALESKI Isabelle, Professeur de Santé Publique, Université de Paris, CRESS, INSERM, INRA, URCEco, AP-HP, Hôpital de l’Hôtel Dieu, Hôpital Henri Mondor
DUVAL Marion, Pédiatre et Médecin de Santé Publique
EMMERICH Joseph, Professeur, Cardiologue-Médecin Vasculaire, Hôpital Paris Saint-Joseph
ERARD Domitille, Hépatologue CHU LYON
ETIENNE Aurélie, médecin de santé publique
ETILE, Fabrice, Directeur de Recherche INRAE, Professeur associé à l’Ecole d’Economie de Paris
EVRARD Anne-Sophie, chargée de recherche en épidémiologie/Université Gustave Eiffel
EYROLLE Quentin, Maître de conférences en Nutrition et Neurosciences, Université de Bordeaux
FALCOFF Hector, Médecin généraliste, coordinateur de la Société de Formation Thérapeutique du Généraliste-Recherche
FATSEAS Jules, médecin gastro-entérologie CHU Timone Marseille
FERVERS, Béatrice, Cancérologue et Cheffe de Département Prévention Cancer Environnement, Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, Lyon
FEZEU KAMEDJIE Leopold, Maître de Conférences, chercheur au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle Inserm/Inrae/CNAM/Université Sorbonne Paris Nord/Université Paris Cité
FIORAMONTI Xavier, Directeur de Recherche INRAE, laboratoire NutriNeuro INRAE/Université de Bordeaux/Bordeaux INP
FLEURY Cynthia, Professeur titulaire de la Chaire Humanités et Santé au Conservatoire National des Arts et Métiers
FLORET Daniel, Professeur Emérite de Pédiatrie, Université Claude Bernard Lyon1
FOUQUERE Christophe, Professeur, Université Sorbonne Paris Nord
FOURQUET Florence, médecin de santé publique, CHRU de Tours
FOURQUET-COURBET Marie-Pierre, Professeur de sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université
FOURY Aline, Ingénieure d’Etudes INRAE
FRACHON Irène, pneumologue, CHU de Brest
FRANCOIS Caroline, Coordinatrice médicale IHAB France
FURBER Alain, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Médecine Cardiovasculaire, Université d’Angers, CHU Angers, Président de la Commission Scientifique de la Fédération Française de Cardiologie et Président sortant de la Fédération Française de Cardiologie
GAGNAYRE Rémi, Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé Université Sorbonne Paris Nord- UFR SMBH – Bobigny
GALAN Pilar, Directrice de Recherche Honoraire INRAe, Médecine épidémiologiste de la Nutrition
GALLOPEL-MORVAN Karine, Professeure des universités Ecoles des Hautes Etudes en Santé Publique, Professeure Honoraire à l’université de Stirling
GANNE-CARRIE Nathalie, Professeur d’hépatologie, Université Sorbonne Paris Nord, Hôpitaux Universitaires Paris Seine Saint-Denis, APHP
GAUTIER Jean-François, Professeur, Chef de Service, Service de Diabétologie, Endocrinologie, Nutrition, Centre Universitaire du Diabète et de ses Complications, Hôpital Lariboisière
GERARD Philippe, Directeur de recherche INRAE, Institut Micalis, Jouy-en-Josas
GERARDIN Patrick, Pédiatre-Epidémiologiste, praticien hospitalier, CIC de La Réunion, CHU Réunion
GERBAUD Laurent, Professeur, chef du Pôle de santé Publique CHU Clermont-Ferrand, chef du Pôle Santé Handicap Etudiant Université Clermont-Auvergne
GERBER Mariette, chercheur retraitée de l’INSERM-Institut du Cancer, Montpellier et du Comité de Nutrition Humaine à l’Anses
GERLIER Jean-Luc, Médecin Instructeur Demandes Etrangers Malades (MIDEM) à l’Office Français d’Immigration et d’Intégration (OFII)
GHEORGHE Cassandra, chercheuse post-doctorante, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Laboratoire Nutrition et Neurobiologie Intégrative
GIRAUDEAU Bruno, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier de Biostatistique, Université et CHRU de Tours, Directeur adjoint de l’UMR INSERM 1246 SPHERE
GLORENNEC Philippe, Enseignant-Chercheur, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Université de Rennes, Inserm UMR 1085 – Institut de recherche en santé, environnement et travail
GODARD Jean, médecin, Co-fondateur de la structure de dépistage des cancers en Seine Maritime Emma
GODEBERGE Philippe, Médecin, Ancien président de la Société National Française de Gastroentérologie
GODEFROY Olivier, Professeur, PUPH Neurologie chef de service et directeur Labo LNFP, CHU Amiens-Picardie et Université de Picardie Jules Verne
GOLDBERG Marcel, Professeur émérite de santé publique, Université Paris Cité
GOUGELET Angélique, Chercheur INSERM, Centre de recherche des Cordeliers, Paris
GRAMMATICO GUILLON Leslie, Professeur d’épidemiologie clinique, santé publique et infectiologie, cheffe de pôle Santé publique et prévention, CHU de Tours, Université de Tours, Inserm U1259
GRANGER Bernard, professeur à l’Université Paris-Cité, responsable de l’unité de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital Cochin (AP-HP)
GRÉMY Isabelle Médecin de Santé publique, Haut Conseil en Santé Publique, Commission spécialisée déterminants de santé et maladies non transmissibles
GRIMALDI André, Professeur émérite de Diabetologie, CHU Salpêtrière APHP
GRODARD-HUMBERT Ghislain, Président de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN)
GUERDOUX Estelle, Psycho-oncologue Neuropsychologue, Co-coordinatrice de la recherche en Soins de Support et Palliatifs, Institut du Cancer de Montpellier (ICM-Val d’Aurelle)
GUILLEMIN Francis, Professeur de santé publique, Université de Lorraine, Inserm UMR 1319 INSPIIRE, Nancy
GUILLO Pascal Cardiologue Réadaptation Cardio Vasculaire Clinique Saint Yves 35044 RENNES
HANSEL Boris, Professeur de Nutrition, Université Paris Cité, AP-HP, Hôpital Bichat
HANSLIK Bertrand, Médecin hépatologue, Ancien président de la Société Nationale Française de Gastroentérologie
HANSLIK Thomas, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine Interne, Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, Assistance Publique Hôpitaux de Paris
HARDOUIN Jean-Benoit, Maitre de conférences-Praticien Hospitalier en Santé Publique, Nantes Université, INSERM UMR 1246-SPHERE, CHU de Nantes
HEBUTERNE Xavier, Professeur de Nutrition, CHU de Nice et Université Côte d’Azur, ex Président de la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme
HÉNOCQ Sandra, médecin généraliste
HERCBERG Serge, Professeur Emérite de Nutrition, Université Sorbonne Paris Nord, ancien président du Programme National Nutrition Santé (PNNS)
HEUDE Barbara, Directrice de recherche en Santé publique, Inserm
HEURGUE Alexandra, Praticien hospitalier en Hépato-Gastroentérologie, Responsable de la RCP Oncofoie, Service d’Hépato-gastroentérologie et Oncologie digestive, CHU Reims
HIGUERO Thierry, gastro entérologue, clinique Kantys centre, Nice
HIRSCH Albert, Professeur Honoraire, Université Paris 7
HUNSMANN Moritz, chercheur CNRS, Centre Norbert Elias
HUOT-MARCHAND Martine, Pédiatre, présidente de l’Association 1000 pas relative aux 1000 premiers jours de l’enfant
JACQUEMIER Laure, Maître de Conférences en Sciences de gestion, Aix-Marseille Université
JACQUIN Paul, pédiatre, médecin d’adolescents, Hôpital Universitaire Robert Debré (APHP), ancien président de la société française pour la santé de l’adolescent (SFSA)
JAGER Jennifer, Chargée de Recherche INSERM, INSERM U1065, Université Côte d’Azur, Nice
JARRIAULT David, Chargé de recherche INRAE au Laboratoire NutriNeuro, (INRAE/Université Bordeaux/INP Bordeaux)
JEAN Kévin, professeur junior en Santé et changements globaux à l’Ecole Normale Supérieure – Paris Sciences & Lettres
JOURDAN Didier, Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS Global Health & Education
JULIA Chantal, Professeur de Nutrition, Université Sorbonne Paris Nord
KASPERET Coline, Professeur agrégé d’anglais, enseignante en BUT Génie Biologique parcours Diététique et Nutrition, IUT Sénart-Fontainebleau, UPEC
KLEIN Tracy, Doctorante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication, Aix-Marseille Université
LADNER Joel, médecin enseignant-chercheur, UFR Santé de Rouen
KVASKOFF Marina, Chargée de Recherche en santé publique, Inserm U1018/CESP
LAGARD Vincent, Praticien Hospitaliet Chef de Service / CHU Sud Réunion
LAGARDE Emmanuel, DR INSERM, président de la commission scientifique spécialisée Santé Publique
LAHARIE David, Professeur de Gastroentérologie CHU de Bordeaux
LAILLER Grégory, Médecin de santé publique, Santé publique France
LAIRON Denis, nutritionniste, Directeur de recherche émérite INSERM, centre de recherche cardiovasculaire et nutrition Insrrm-Inra- Aix Marseille Université
LANG Thierry, Professeur émérite de Santé Publique, Université Toulouse3, chercheur associé au CSO, SciencesPo Paris
LAOUABDIA-SELLAMI Karim, Médecin consultant Ex directeur médical ABM / Ex directeur général MSF
LAUNAY Odile, Professeur en maladies infectieuse à Université Paris Cité
LAUNOY Guy, Professeur de santé Publique, Directeur de l’UMR 1086 INSERM ANTICIPE, Université et CHU de Caen
LAZIMI Nadine, médecin généraliste
LE BORGNE Guillaume, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, Université Savoie Mont-Blanc, INRAE
LE BRUN Alice, doctorante en Santé Digestive et Toxicologie Alimentaire, Toxalim INRAE
LE LUONG Thanh, médecin de santé publique, ex-directrice générale de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
LE MOUAL Nicole, épidémiologiste, Ingénieure de recherche Inserm / Université Paris Saclay
LE MOULLEC Nathalie, Praticien hospitalier, CHU de la Réunion, responsable médicale du CSO Réunion-Mayotte
LEBRUN Louis, médecin spécialiste de santé publique, Paris
LEFEUVRE Lucienne, Sage-femme en Centre de Santé
LEGRAND Hélène, cardiologue
LEMAITRE Caroline, Médecin hépato-gastroentérologue, Groupe Hospitalier du Havre
LEMARCHAND Bruno, Médecin MPR du sport, CHU La Réunion
LEMOGNE Cédric, Professeur de Psychiatrie, Université Paris Cité, Inserm, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
DOYEN Jean-Michel, Directeur Centre de Soin, de Prévention en Addictologie du Tarn
LESIEUX POTIER Edith, Assistant Ingénieur – U1153 INSERM
LOMBRAIL Pierre, Professeur émérite de Santé Publique, Université Sorbonne Paris-Nord
MAGNAGHi Laura, Chargée de Recherche CRCN CNRS UMR1085 Rennes
MAISONNEUVE Hervé, Médecin de santé publique, ancien président de l’Association européenne des rédacteurs scientifiques, Rédacteur du blog Revues et Intégrité
MALLONE Roberto, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Université Paris Cité et APHP Hôpital Cochin Service de Diabétologie, Paris
MALVY Denis, Professeur, PU-PH, CHU et Université de Bordeaux, membre de l’Académie nationale de médecine
MARANO Francelyne, Professeure émérite de biologie et toxicologie environnementale Université Paris Cité
MARCHAND Claire, Maitre de Conférence, Laboratoire Education et Promotion de la Santé (LEPS), Université Sorbonne Paris Nord
MARTIN-PREVEL Yves, Directeur de Recherche à l’IRD, Epidémiologiste en nutrition de santé publique, Montpellier interdisciplinary center on sustainable agri-food systems (MoISA)
MAS Jean-Louis, Professeur Emérite de Neurologie à l’université Paris Cité, Inserm 1266, Président de la Fondation pour la Recherche sur les AVC, membre de l’Académie Nationale de Médecine
MASROUBY Maurine, diététicienne nutritionniste, référente nutrition Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté
MEJEAN Caroline, Directrice de Recherche INRAE, Directrice-Adjointe de l’UMR Montpellier interdisciplinary center on sustainable agri-food systems (MoISA)
MENARD Didier, Médecin Généraliste
MERCIER Alain, Professeur des universités, médecin généraliste, directeur du département de médecine générale de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord
MILLERON Olivier, Cardiologue Hospitalier
MILLOT Isabelle, médecin de santé publique, directrice de Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté
MITTAINE-MARZAC Bénédicte, Pharmacien hospitalier, responsable unité fonctionnelle pharmacie Hôpital Charles Foix (APHP)
MOISAN Marie-Pierre, Directrice de Recherche à l’INRAE, co-directrice de l’équipe Nutrition et dimensions neuropsychiatriques, Unité Nutrition et Neurobiologie Intégrée, INRAE-Université de Bordeaux
MOREAU Violaine, Directrice de Recherche Inserm, Bordeaux
MORET Myriam, Praticien Hospitalier Diabétologie, Hospices Civils de Lyon
MOUGIN Fleur, Enseignante-chercheuse en informatique, Isped – BPH Inserm U1219, Université de Bordeaux.
MOUTON Servane, neurologue, présidente de l’association Neuro-Environnement Réseau Francophone (NERF), Neuville-sur-Saône
NUNES Jacques, Directeur de Recherche INSERM, Chef de l’équipe « Immunité & Cancer » Inserm/CNRS/Institut Paoli Calmettes/Aix Marseille Université au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM)
OUAZENE Zineb Médecin Généraliste praticien attaché APHP et Médecin du Travail
PALLET Véronique, Professeur, ENSMAC-Bordeaux INP
PANNEQUIN Julie, Directrice de Recherche, CNRS
PARNET Patricia, Directrice de Recherche INRAE, Unité de Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles. Nantes université, CHU de Nantes
PAVY Bruno, ancien président du GERS de la SFC, service de réadaptation cardiovasculaire, Centre Hospitalier Machecoul
PELISSOLO Antoine, Professeur de psychiatrie et chef de service, GHU Henri-Mondor AP-HP, Créteil
PENEAU Sandrine, Professeure des Universités, Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle, Inserm/Inrae/Cnam/Université Sorbonne Paris Nord/Université Paris Cité
PENFORNIS Alfred, Professeur de Médecine en Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, Université Paris-Saclay, Chef du Service d’Endocrinologie, Diabétologie, Centre Hospitalier Sud-Francilien
PERETTI Noël PUPH nutrition pédiatrique, Hospices Civils de Lyon
PIERRAT Véronique, Chercheure, pédiatre, U1153 INSERM, Centre hospitalier intercommunal, Créteil
PORCHER Raphaël, Professeur de Biostatistiques, Université Paris Cité
POULLENOT Florian, Gastroentérologue, Praticien Hospitalier, CHU BORDEAUX
POUPON Raoul, Hépatologue consultant
PRETE Giovanni, Maitre de Conférence, IRIS, Université Sorbonne Paris Nord
PUEL Olivier, Pédiatre endocrinologue, Président de l’AFPEL
QUANTIN Catherine, Professeur, PU-PH Chef du Service de Biostatistiques et d’Information Médicale (DIM), CHU Dijon et membre de l’équipe Biostatistique à haute dimension, UVSQ, Inserm, CESP, Université Paris-Saclay
QUENEL Philippe, Professeur honoraire de l’EHESP, ancien Président du Conseil scientifique de Santé Publique France
QUILLIOT Didier professeur des Universités en Nutrition, Praticien Hospitalier, Université Lorraine, CHRU de Nancy
RABÈS Jean-Pierre, Médecin Biologiste MCU-PH/UFR Simone Veil Santé UVSQ-CHU Ambroise Paré APHP
RABOT Sylvie, Chargée de recherche INRAE, Institut Micalis, Université Paris-Saclay
RAMOND BOUHALI Marie-José médecin gastro-enterologue
RAUTOU Pierre-Emmanuel, Professeur, PU-PH d’hépatologie à l’hôpital Beaujon, Université Paris-Cité; INSERM; AP-HP
RENARD Vincent, Professeur de Médecine générale, Président de la sous section 53-03 du CNU, Faculté de santé Paris Est Créteil
REQUILLART Jean Christophe, Pédiatre retraité
RIGAUD Alain, psychiatre des Hôpitaux honoraire, addictologue, président d’honneur d’Association Addictions France
DONADILLE Bruno, Praticien Hospitalier, Endocrinologue, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
ROBERT Alexandre, infirmier de Santé Planétaire Alliance Santé Planétaire | Climate Action Accelerator
ROBERT Anne Christelle, médecin généraliste
ROCHE Nicolas, Professeur Université Paris Cité, Chef de Service, Pneumologie, Hôpital Cochin, Paris
RODRIGUES Manuel, Oncologue Médical, président de la Société Française du Cancer
ROQUELAURE Yves, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, médecine et santé au travail, Université d’Angers, CHU Angers, directeur de l’équipe ESTER, IRSET Inserm 1085
ROUDOT-THORAVAL Françoise, ancienne MCU-PH de Santé Publique, ancienne hépatologue, Université Paris-Est Créteil
ROUILLON Frédéric, Professeur de Psychiatrie, en retraite, à l’Université PARIS V
ROULOT Dominique, Professeure d’hépatologie, Université Sorbonne Paris-Nord
SAINT-LARY Olivier, Professeur de médecine générale, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE)
SALLES Bernard, Professeur Emérite de l’Université de Toulouse, ancien directeur de l’unité INRAE Toxalim
SALMI Rachid, Professeur, PU-PH, Directeur de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement (ISPED), Bordeaux
SCHNEIDER Stéphane, Professeur, PU-PH de Nutrition, Université Côte d’Azur, Président de la sous-section 44.04 du CNU (Nutrition)
SENESSE Pierre, Coordonnateur des Soins de Support et Palliatifs, responsable du département de Nutrition Clinique, Institut du Cancer de Montpellier
SERRANO Charlotte, médecin généraliste, centre municipal de santé de La Courneuve
SHANKLAND Rebecca, Professeure de psychologie spécialiste des troubles du comportement alimentaire, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2. Membre de l’Institut Universitaire de France.
SIMONS Alexis, Maître de conférence en Microbiologie Environnementale, Université Paris-Est Créteil, Chef du Département Génie Biologique de l’IUT Sénart-Fontainebleau
SLAMA Rémy, Directeur de Recherche Inserm, Professeur attaché ENS-PSL, PARSEC (Paris Recherche Santé Environnement Climat), IBENS, Paris
SOLARY Eric, Professeur Emérite d’Hématologie, Université Paris Saclay, Médecin Chercheur à l’Institut Gustave Roussy, Vice-Président de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
STEG Philippe Gabriel, Professeur Université Paris Cité, Chef de Service, Cardiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, Paris
STENGEL Bénédicte, Directrice de Recherche émérite Inserm, Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations, Inserm, Université Paris-Saclay, UVSQ
SUJOBERT Pierre, Professeur d’hématologie, Université Lyon 1/Hospices Civils de Lyon
TARDY Ludovic, Hépato-gastro-entérologue
THOMAS Daniel, Professeur honoraire de Cardiologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Président d’honneur de la Fédération Française de Cardiologie
TOUVIER Mathilde, Directrice de Recherche INSERM, Directrice de l’équipe de Recherche en Epidémiologie de la Nutrition
TRAN Viet-Thi, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Université Paris Cité / Assistance Publique Hôpitaux de Paris
TRAUTMANN Alain, Directeur de recherche CNRS émérite, Institut Cochin
TRUGNAN Germain, Professeur Emérite, Faculté de Santé de Sorbonne-Université, ancien responsable du laboratoire de Biologie de l’hôpital Saint-Antoine, ancien directeur de l’unité INSERM U538
UGON Adrien, Professeur associé, ESIEE Paris, Université Gustave Eiffel, Laboratoire de Biomécanique Appliquée, chercheur associé au LIP6
VANHELST Jérémy, Maître de Conférences, Université Sorbonne Paris Nord, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle
VANSTEENE Damien, Oncologue médical spécialisé en Nutrition, Président de l’InterCLAN des CLCC, Nantes
VARRASO Raphaëlle, chercheur Inserm, CESP Villejuif
VERDOT Charlotte, chargée de projet et d’expertise scientifique, Santé publique France
VERNANT Jean-Paul, Professeur Emérite d’Hematologie Université Pierre et Marie Curie
VIDAL Cyril, chirurgien-dentiste, vulgarisation de la santé orale
VIGNERON Paul, Hépato-Gastro-Entérologue, Hôpital Européen Georges Pompidou
VIGNIER Nicolas, Professeur, PU-PH Université Sorbonne Paris Nord, Hôpital Avicenne
VIGOUROUX Corinne, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, Coordinatrice du Centre National de Référence des Pathologies Rares de l’Insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité (PRISIS), Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Sorbonne Université
VILLEBRUN Frédéric, Médecin généraliste en centre municipal de santé et Directeur de la santé à Villejuif (94), Co-président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS)
VITTAZ Laurence, médecin, Service d’endocrinologie, Centre Hospitalier de Gonesse
WARGNY Matthieu, Praticien Hospitalier au CHU de Nantes, ingénieur systèmes d’information et médecin de santé publique
WERNER Andreas, Pédiatre, Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
YOUNG Jacques, Professeur d’Endocrinologie, Université Paris Saclay, Praticien Hospitalier et Chef de Service, Service d’Endocrinologie, Hôpital Bicêtre, AP-HP
ZAZZO Jean-Fabien PH (retraité) en anesthésie – réanimation à Paris-Sud, ancien coordonnateur du Comité Central de Liaison Alimentation-Nutrition de l’AP-HP, expert Nutrivigilance à l’ANSES
ZIOL Marianne, Professeure, PU-PH en anatomie pathologique, Université Sorbonne Paris Nord, Hôpital Avicenne, AP-HP
ZMIROU-NAVIER Denis, Professeur d’Université honoraire (Santé Publique), Université de Lorraine
ZUCMAN-ROSSI Jessica, Professeure en cancérologie Université Paris Cité, directrice du Centre de Recherche des Cordeliers
301 signatures le 7 octobre 8h