old server...

Un sauté de grillon ou une poêlée de ténébrion ?

La Commission européenne vient de libérer l’utilisation de poudre de grillon domestique dans l’alimentation humaine.

Alors que les insectes sont consommés par l’humanité depuis des siècles (au temps de Jésus, les criquets étaient consommés), les Européens pincent le nez. Beurk ! Alors qu’ils payent des fortunes pour consommer des « insectes marins » de type crevettes ou homards !

Bref : le grillon est maintenant sur la liste, alors qu’on dit dans les campagnes que sa présence dans les maisons est preuve d’une maison heureuse !

Après le ver jaune de farine – qui est en fait la larve du coléoptère Tenebrio molitor – accepté en mai 2021 uniquement à une ferme en France (Agronutris pour une permission de 5 ans) ….. regardez à quoi ressemble l’adulte, nettement moins appétissant !!

C’est ensuite le criquet migrateur (Locusta migratoria) sur lequel on prend notre revanche (car les nuages de ces criquets ravagent des cultures en quelques minutes seulement) : à condition toutefois qu’il soit sans aile ni pattes car il a des crochets piquants qui pourraient léser les muqueuses. (Autorisé en février 2022 à une société Hollandaise Protix), qui a reçu l’agrément aussi pour le grillon domestique (Acheta domesticus) en Février 22.

Enfin, depuis le 23 janvier 23, Cricket One (compagnie vietnamienne) a reçu l’agrément pour la poudre de grillon partiellement dégraissée.

 

Toutes ces sociétés ont dû déposer une demande d’autorisation, en démontrant l’inocuité puis l’intérêt alimentaire ou nutritionnel, avec des précisions sur la forme, quelles teneurs, les risques allergènes, sanitaires ou toxicologiques… un vrai travail de fourmi !

Règlement (UE) n° 1169/2011 dit « INCO », publié au JOUE le 22 novembre 2011.
Règlement (UE) n° 2015/2283, publié au JOUE le 25 novembre 2015.

 

 

Laisser un commentaire