D’après l’intelligence artificielle, à qui on a transmis une étude de marché américaine sur le futur de l’alimentation, la consommation de produits animaux devrait diminuer progressivement jusqu’à aboutir à un monde ou la majorité de la population sera végétalienne.
Cette mutation sera impulsée par les jeunes générations : GenZ et Millenials, plus préoccupées par l’environnement, la santé et le bien-être animal.
D’après ChatGPT, cette transition passera d’abord par le flexitarisme (2024-2030), puis le déclin des activités d’élevage, associé à une augmentation des produits substituts à base de plantes (2030-2040). Ensuite, les réseaux sociaux et l’accès à de nouvelles technologies alimentaires devraient permettre de démocratiser leur consommation, avec un coût abordable et un attrait conséquent. Une fois accessibles, l’IA estime que les repas végétariens se normaliseront dès 2040 jusqu’à ce que les produits animaux soient considérés comme un marché de niche, avec une consommation traditionnelle.
Les modélisations vont plus loin, incluant une « Journée d’action pour le climat ou le véganisme » ou encore une « Global Vegan Week » et l’apparition de produits iconiques végans, par exemple sur le marché du fast food (bientôt les razzias sur le McVegan !).
En attendant de voir si ChatGPT dit vrai, commençons par prendre des résolutions bien réelles !
Source : L’ADN, 20/11/2023