old server...

Télétravail ou présence ? Les performances parlent !

D’après une étude* YouGov menée pour Comet Meetings, les salariés français s’estiment plus performants grâce aux interactions avec leurs collègues et à leur environnement de travail retrouvé. Par ailleurs, ils aspirent à davantage de moments de convivialité et aimeraient participer à plus d’occasions de rencontre et de collaboration en dehors de leur lieu de travail.

Après 18 mois de crise sanitaire qui a tenu à l’écart les salariés de leur lieu de travail, le besoin de se retrouver au bureau se fait de nouveau sentir.

38 % des actifs s’estiment plus performants, au bureau, un sentiment encore plus partagé par les parents (45 %) et par les cadres (51 %).

Plusieurs raisons sont invoquées :

  • L’interaction entre collègues (51 % – 62 % dans les entreprises de >250 personnes)
  • L’environnement sur le lieu de travail (42 %).

Les dirigeants ont remarqué un désengagement de leurs équipes et une hausse du turnover, et doivent recréer une dynamique de groupe afin de remobiliser leurs troupes. Cela passe par un environnement de travail optimisé, mais également par une capacité à recréer des moments efficaces de travail collaboratif.

Bien que des réunions virtuelles aient pu s’organiser avec les salariés en distanciel, les actifs souhaitent désormais tisser des liens au-delà d’une simple relation de travail. En effet, 54 % d’entre eux aimeraient participer à des moments de rencontre, de collaboration et de sociabilisation en dehors de leur lieu de travail habituel. Ce chiffre prend de l’ampleur auprès des jeunes, où 69 % des 18-24 ans et 59 % des 25-34 ans souhaitent se retrouver hors des murs de l’entreprise.

Même si nous avons réalisé qu’il n’était peut-être pas utile de se rendre au bureau 5 jours sur 5, en revanche que les moments de collaboration, de sociabilisation – qui ont été mis à mal pendant les confinements – étaient cruciaux dans nos quotidiens et ne pouvaient bien se réaliser à distance.

Dès lors, il convient de segmenter le distanciel et le présentiel, pour tirer le meilleur parti des deux. Ainsi, l’enjeu est d’aller au bureau plus seulement pour travailler, mais aussi pour se réunir, collaborer et améliorer les relations sociales, pour satisfaire les collaborateurs et retenir les meilleurs.

Alix de REYNAL

*L’enquête a été réalisée sur 1 002 personnes représentatives des actifs français. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 30 septembre au 05 octobre 2021.

 

 

 

 

Alix de Reynal

Laisser un commentaire