old server...

Surpoids : une nouvelle normalité ?

Les adolescents en surpoids sous-estiment leurs kilos en trop

C’est ce qui arrive aux adolescents d’Europe et d’Amérique du Nord. Or, mésestimer son poids aggrave la question de santé publique en matière d’obésité, de diabète et de surpoids. La perception du poids corporel chez les ado nécessite plus d’attention, car elle peut influencer la quantité et les types de nourriture qu’il consomme et ses habitudes d’exercice physique, sa santé d’adulte.

L’OMS avertit que l’obésité en Europe atteint des proportions épidémiques. Elle rappelle que la moitié de la population mondiale sera en surpoids ou obèse d’ici à 2025.

Les chercheurs s’inquiètent de cette perception erronée chez les Ados, qui pourrait saper les efforts en cours pour lutter contre les niveaux croissants d’obésité dans cette tranche d’âge.

Alors que dans les années 90 et 2000, les filles devaient être fines et les garçons musclés. 
Avec tous les dommages collatéraux induits (virilité encensée, maigreur, anorexie...). Alors, les filles surestimaient leur poids.

Aujourd’hui, c’et le contraire : être avec des formes, tonique et musclée… quitte à prendre vraiment du poids gras, mais les plateformes sociales favorisent les cultures alimentaires toxiques et l’image de soi déformée.

Encadrants, parents et famille, : nous devons tous agir et réagir. Le surpoids est très dangereux pour la santé :  l’OMS alerte sur l’obésité dans l’UE car elle atteint des proportions épidémiques. Elle prévoit que la moitié des humains sera en surpoids ou obèses d’ici 2050 : c’est déjà le cas aux USA…

Données de 2002-2018 avec 746 121 participants de 41 pays âgés de 11, 13 et 15 ans, provenant de l'OMS et du Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC).
Cross-national time trends in adolescent body weight perception and the explanatory role of overweight/obesity prevalence - Anouk Francine Jacqueline Geraets, 
Alina Cosma, Anne-Siri Fismen, Kristiina Ojala - Children and Adolescents Obesity ? CHAO, Volume 6 – Issue 1

 

Merci à CNS Media

Laisser un commentaire