Une nouvelle enquête a été menée du 24 septembre au 5 octobre 2020 par Odoxa auprès d’un échantillon de Français âgés de 18 ans ou plus. Les participants (n = 9598) ont auto-mesuré leur taille et leur poids selon des instructions détaillées. La méthodologie retenue a été choisie la plus proche possible des précédentes enquêtes (études Obepi-Roche).
La prévalence du surpoids était de 47,3 % (17,0 % des sujets obèses), avec des valeurs plus élevées dans le nord et l’est de la France. Il apparaît que le surpoids fluctue autour de 30 % et que la prévalence de l’obésité augmente régulièrement à un rythme rapide. L’augmentation est plus forte dans les tranches d’âge les plus jeunes et pour l’obésité sévère et complexe.
Compte tenu des méthodologies légèrement différentes entre les études 1997-2012 et l’enquête 2020, les tendances inquiétantes de la prévalence de l’obésité depuis 1997 doivent être confirmées, appelant à une réédition de la série Obepi-Roche.
Cette enquête a le défaut d’évaluer l’IMC des sujets par questionnaires du poids et de la taille des participants. Mais nous savons que les sujets se déclarent souvent plus grands qu’ils ne sont en réalité (2 à 3 cm). Ils minimisent également leur poids de 2 ou 3 kg. Il aurait été intéressant de pouvoir mesurer précisément la taille et le poids, ce qui rend l’étude, bien sûr, plus longue et couteuse, mais Ô combien plus précise !
Prevalence of Overweight and Obesity in France: The 2020 Obepi-Roche Study by the “Ligue Contre l’Obésité” – Annick Fontbonne, Andrew Currie, Patrick Tounian, Marie-Christine Picot, Olivier Foulatier, Marius Nedelcu, David Nocca – Journal of Clinical Medicine Année : 2023
One comment on “Surpoids et Obésité : où en est-on en France ?”
Mais les Danois ont trouvé une solution aux Américains, solution qui explique la fonte de Kim Kardashian et Elon Musk : le Wegovy, un semaglutide, un agonist du récepteur GLP1 qui fait un tabac aux USA et sans doute ailleurs aussi.
Autorisé en France https://www.has-sante.fr/jcms/p_3398698/fr/wegovy-semaglutide-obesite sur prescription.
Trois écueils : le coût très élevé, l’obligation de le prendre sans doute toute sa vie sinon à reprendre plus de poids qu’avant, et des effets délétères notamment sur le pancréas, surtout si une dose hebdomadaire plus élevée s’appliquait.
J’ai comme l’impression que le Wegovy est au surpoids ce que l’alcool ou la drogue sont à la dépression…
Déjà, tous les gros laboratoires avancent sur leur solution et un marché de 150 milliards de $ est attendu avant 2031.