La prise de suppléments d’acide folique avant la conception et au cours du premier trimestre de la grossesse reste une ligne de défense majeure contre les anomalies du tube neural.
Le groupe de travail n’a pas constaté d’association entre l’acide folique et un cancer maternel. Pas non plus avec l’autisme – qui préoccupent certains chercheurs. 12 études d’observations récentes étayent ces conclusions.
Rappelons que les anomalies du tube neural surviennent dans environ 3 000 grossesses par an aux Etats-Unis. Une carence en acide folique en est bien souvent la cause..
En France, seules 14,3 % des femmes sont supplémentées pendant le mois précédent la conception et pendant les 12 premiers jours de grossesse. Selon les spécialistes, il faudrait généraliser une consultation préconceptionnelle pour généraliser cette prescription.
Folic Acid Supplementation to Prevent Neural Tube Defects, US Preventive Services Task Force Reaffirmation Recommendation Statement – US Preventive Services Task Force – JAMA. 2023;330(5):454-459.