old server...

Se nourrir coûte 20 % plus cher depuis la guerre en Ukraine. Mais le contexte géopolitique n’explique pas tout. Quelques « profiteurs de la faim » font bondir

C’est une vérité de Lapalisse que de dire que ce sont toujours les faibles qui vont dérouiller …

Il y a certainement une grosse partie de vrai dans ce qui est dit, mais également plus tu légifères et plus ils arrivent à contourner la législation pour faire des profits. Le mieux n’est-il pas de laisser les marchés se faire.

Le baril de pétrole est > à 100 $ en ce moment, les prix à la pompe ont-ils baissé ? Où passe l’argent ?

Le prix de la tonne de tournesol est retombé au prix de Juillet 2021 (prix avant-guerre d’Ukraine, mais encore très cher par rapport au cours d’avant covid), comme quoi la guerre n’a rien n’a voir dans tout ça, mais, ça doit profiter à quelqu’un quand même, car le prix de l’huile n’a pas baissé dans le rayon !

Le lait a pris +17% en un an, pourtant on ne manque pas de lait et les producteurs tirent depuis des mois la sonnette d’alarme pour être payer à un juste prix (ils sont en train d’arrêter les uns derrière les autres, puisqu’ils n’en vivent pas). 1. Où va cet argent ? 2. Il ne faudra pas s’étonner d’être en pénurie de lait dans les années à venir, faute de producteurs. OU VA L’ARGENT ?

C’est sûr qu’on ne comprend pas tout et qu’en période de vaches grasses, les différences sont moins visibles car chacun est content de ce qu’il a more or less.

Associé au dérèglement climatique, il va y avoir de la chute surtout dans les pays du Sud (cf Somalie, les enfants meurent à tour de bras apparemment).

Et tout ça profite à certains, for sure !

Laisser un commentaire