old server...

Quelle réputation !

Le café n’est pas si mauvais qu’on le croit et ses bénéfices ne cessent d’être révélés et confirmés. L’idée circule que le café aurait des propriétés antidiabétiques. Plus précisément, la caféine aurait un effet favorable sur le métabolisme du glucose.

Où sont les preuves ?
Beaucoup d’études observationnelles montrent que les consommateurs de café déclarent moins de diabète. Mais on voit que la relation inverse s’observe parfois aussi avec le café décaféiné. Le bénéfice est peut-être dû à d’autres constituants du café ?
Par ailleurs, les études sur la caféine sont peu nombreuses. Mais elles montrent tout de même un effet sur la glycémie.

Pour avancer sur ce sujet, une nouvelle étude de randomisation mendélienne vient de sortir. Elle montre des variations génétiques associées à des concentrations plus ou moins importantes de caféine dans le sang au cours de la vie.

Le résultat est sans appel
Les personnes, en théorie les plus exposées, pour des raisons génétiques, à des taux élevés de caféine, ont un risque significativement réduit de devenir diabétique. Ces mêmes personnes ont un IMC et une masse grasse plus faibles que les autres. Or, un IMC faible est déjà corrélé avec une diminution du risque de diabète. Mais cela n’explique pas tout. La caféine aurait un effet bénéfique sur le diabète.
Enfin, avant de recommander la consommation de café, il faut tout de même s’assurer que les bénéfices sont supérieurs aux risques notamment pour la santé cardiaques.

Mais là encore, les preuves s’accumulent pour écarter les risques, notamment les risques de troubles du rythme qui ne sont manifestement pas provoqués par une consommation, même de plusieurs tasses par jour, de café.

Appraisal of the causal effect of plasma caffeine on adiposity, type 2 diabetes, and cardiovascular disease: two sample mendelian randomisation study – Susanna C Larsson et al. – BMJMED 2023;2

 

Laisser un commentaire