old server...

Quand les micro-plastiques s’invitent à table

Présents partout autour de nous, les plastiques représentent une menace pour l’environnement, mais également pour les humains. A l’état de microplastiques, ils se retrouvent dans nos assiettes : quel est leur impact sur notre microbiote intestinal ?

Les chercheurs de l’INRAE et de l’Université Clermont Auvergne ont utilisé un modèle in vitro original qui reproduit l’environnement du côlon humain, l’élément final de la digestion. Ils ont pu ainsi étudier le devenir du plastique le plus largement fabriqué au monde, le polyéthylène (PE). Les interactions possibles de ces microplastiques de PE ont été passées au crible : avec les processus de digestion, avec le microbiote intestinal, mais aussi avec la barrière intestinale*.

Ces analyses permettent une conclusion claire : les microplastiques de PE modifient le microbiote intestinal in vitro. Les effets varient en fonction des individus, mais une tendance se dégage. On constate une augmentation de bactéries pouvant être néfastes et une diminution de bactéries bénéfiques pour la santé. Une nouvelle encourageante cependant : ces changements n’impactent pas l’intestin dans sa fonction de barrière. Il conserve son imperméabilité et ne présente pas d’inflammation.

Ces premiers résultats fournissent des informations pionnières capitales pour comprendre les interactions entre microplastiques et corps humain. Une piste supplémentaire pour une meilleure évaluation des dangers et risques sanitaires liés aux plastiques et microplastiques.

*Source : Microplastics: What happens in the human digestive tract? First evidences in adults using in vitro gut models – Elora Fournier et al. – Journal of Hazardous Materials, Volume 442, 15 january 2022, 130010

Laisser un commentaire