Helio est un système qui transforme toute eau, même insalubre ou salée, en eau potable. Le système fonctionne uniquement avec le soleil, inépuisable et gratuite.
Il se présente sous la forme d’un globe en plastique (PMMA) divisé en deux parties par un filtre spécial. L’eau de mer ou insalubre est pompée directement à la source. Puis, elle remonte vers le haut du globe et s’évapore sous l’effet de la chaleur du soleil. Elle se condense alors sur les parois, redescend par le filtre, et se stocke dans le réservoir du bas. Celui-ci est relié à une sortie pour obtenir de l’eau potable. C’est la température très élevée dans le dôme – 100°C – qui permet de détruire germes et bactéries, avant que l’eau devenue pure soit stockée dans le bas du module.
L’eau produite par le système est une eau pure qui peut être consommée directement.
Ce système est autonome, durable, économique et vise à fournir de l’eau potable salubre aux communautés qui en sont dépourvues – Régions reculées, camps de réfugiés…
Il peut être utilisé pour assurer un approvisionnement en eau potable dans des situations d’urgence, après des catastrophes naturelles, ou en temps de guerre, lorsque l’approvisionnement existant en eau est endommagé.