La santé bucco-denraire est étroitement liée à la santé globale. Au-delà de l’hygiène bucco-dentaire, se brosser les dents prévient également les infections.
Rupak Datta, professeur de médecine à Yale School of Medecine, en a fait le constat pendant ses études sur les maladies infectieuses.
Ainsi, une mauvaise hygiène bucco-dentaire prédispose aux infections invasives, comme les bactériémies et les endocardites.Une parodontite est un facteur de risque critique de maladies infectieuses. C’est pourquoi les soins dentaires sont nécessaires avant des chirurgies cardiaques ou des interventions complexes.
La bouche est un vaste réservoir pour de nombreux micro-organismes, comme les bactéries, les champignons et les protozoaires qui peuvent pénétrer dans la circulation sanguine ou dans les tissus locaux.
Le brossage des dents élimine les plaques dentaires et réduit le développement des bactéries. Il réduit le risque d’infections buccales, mais plus important encore, il peut réduire les infections graves, telles que la pneumonie, l’infection sanguine et l’endocardite.
Daily Toothbrushing to Prevent Hospital-Acquired Pneumonia—Brushing Away the Risk – Rupak Datta, MD, PhD1,2 – JAMA Intern Med. Published online December 18, 2023.