old server...

Précarité : l’Europe au bord du gouffre

Baisse du pouvoir d’achat, hausse des factures peur de basculer dans la précarité, privation de chauffage et de nourriture, … Les Européens se déclarent financièrement fragilisés, selon un sondage* réalisé par Ipsos pour le Secours populaire.

54 % des Européens ressentent une diminution de leur pouvoir d’achat et 25 % se déclare en difficulté financière.

Tous les pays ne sont pas touchés de la même manière : 68 % des Grecs et 63 % des Français, mais 47 % des Britanniques et 38 % des Polonais. En cause, l’augmentation des prix et la hausse des taxes, ainsi que la baisse des revenus ou des aides.

Du coup, ils sont obligés de faire des choix : restreindre les déplacements, éteindre le chauffage, ou cumuler plusieurs emplois. Les personnes les plus fragiles n’ont plus de marge de manœuvre, car ils ont déjà réduit tout ce qui pouvait l’être. Restent les comptes à découvert à partir du 15 du mois pour 28 % des personnes, et une même proportion qui a peur de perdre son logement.

La majorité d’Européens (55 %) estime qu’elle court un risque important de se retrouver en situation de précarité au cours des prochains mois (Italiens (70 %), Grecs (68 %), Polonais (56 %), Allemands (49 %), Britanniques (47 %), Français (42 %)). Des chiffres qui dépassent de très loin la part des personnes vivant sous le seuil de pauvreté, environ 17 % en 2021.

Les parents se privent de loisirs d’abord, mais éventuellement de nourriture aussi, pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Plus grave, un tiers des parents (33 %) déclarent ne pas pouvoir donner à leur enfant une alimentation suffisamment variée. En Grèce, le pourcentage monte à 42 %.

Les populations les plus touchées varie en fonction des pays : en Allemagne (61 %) et en Pologne (59 %), les plus frappées seraient les personnes âgées. En revanche, en Grèce et en Italie, ce sont les jeunes, avec des taux de respectivement 57 % et 45 %. Pour les Britanniques, ce sont avant tout les familles monoparentales qui semblent les plus fragiles (55 %).

*Sondage réalisé par Ipsos pour le Secours Populaire du 17 juin au 6 juillet 2022 auprès de 6 000 Européens représentatifs de la population nationale âgée 18 ans dans chacun des 6 pays interrogés : France, Allemagne, Grèce, Italie, Pologne, Royaume-Uni.

Laisser un commentaire