Peut-on améliorer le monde en mangeant local ?
…… Roulement de tambours… Et bien non !
Vous qui croyez que manger local va réduire votre empreinte carbone, détrompez-vous. Le transport, souvent pointé du doigt, représente en moyenne moins de 10 % des émissions de gaz à effet de serre liés à l’alimentation… Si vous voulez vraiment réduire votre impact, c’est sur le bon steak du coin qu’il va falloir faire une croix !
Et oui, l’espace dédié à l’utilisation des terres et l’exploitation représente 80 % en moyenne de l’empreinte carbone de la plupart des aliments. Déforester pour mettre un troupeau, fertiliser avec de l’engrais et du fumier ou encore balader ses tracteurs, tout cela émet du CO2. Et il ne faut pas oublier le méthane dégagé par nos tendres bovins !
De plus, vous qui croyez manger local pour éviter le transport par avion, sachez qu’il ne représente que 0,16 % des distances réalisées pour les objectifs alimentaires. C’est la voie marine la plus prisée, utilisée pour près de 60 % des transports alimentaires.
La solution pour être en symbiose avec l’environnement ? Tournez-vous vers les légumineuses par exemple ! Leur production demande 90 fois moins d’équivalents CO2 que votre steak pour 100 g de protéines… Même, ils ont un bilan carbone positif : tout comme les noix, les noisettes ou la graine de chanvre, ils captent le CO2, … si c’est pas sympa ça !
Alors go trouver des petites recettes sympas qui rendront jaloux tous vos copains lors du prochain apéro dinatoire ! Et en plus, la planète vous remerciera.
Camille B.
PS : Une petite idée de recette pour bien recevoir les copains ?