Changer radicalement ses habitudes alimentaires est un gageure. Mais il est possible d’agir grâce à des petits changements de comportements.
C’est ce que montre des chercheurs de Stanford et Harvard. Ces petits changements alimentaires offrent de vrais bénéfices pour la planète. Mais agissent également positivement sur notre santé. On parle ici de changements à la portée de tous.
Après avoir étudié les habitudes alimentaires de 7 750 Américains adultes et enfants, ils ont identifié des substitutions alimentaires simples et réalisables d’aliments à forte teneur en carbone par des aliments à faible teneur en carbone (remplacer le boeuf par le poulet dans des plats mixtes tels que les burritos, mais sans apporter d’autres changements au régime alimentaire).
Si tous les consommateurs faisaient cet effort, l’empreinte carbone totale de l’alimentation aux États-Unis serait réduite de plus de 35 %. En outre, cela améliorerait la qualité alimentaire et donc la santé des individus.
merci à Renée Nault
Ces petits changements pourraient être un point de départ précieux pour aborder l’impact de l’alimentation sur le climat et la santé.
Simple dietary substitutions can reduce carbon footprints and improve dietary quality across diverse segments of the US population – Anna H. Grummon, Cristina J. Y. Lee, Thomas N. Robinson, Eric B. Rimm & Donald Rose – Nature Food volume 4, pages966–977 (2023)