old server...

On a retrouvé des microplastiques dans des placentas

Les microplastiques sont des particules de moins de cinq millimètres provenant de la dégradation d’objets en plastique présents dans l’environnement. Ils peuvent contaminer les organismes vivants, y compris les mammifères. Une étude a analysé six placentas humains pour évaluer la présence de microplastiques.

Résultats :

  1. Douze fragments microplastiques de 5 à 10 μm ont été trouvés dans quatre placentas (5 dans la partie fœtale, 4 dans la partie maternelle et 3 dans les membranes chorioamniotiques).
  2. Toutes les particules microplastiques ont été caractérisées en termes de morphologie et de composition chimique.
  3. Toutes les particules étaient pigmentées, avec trois identifiées comme du polypropylène coloré.
  4. Pour les neuf autres, seuls les pigments ont été identifiés.
  5. Les pigments étaient utilisés dans divers produits tels que des revêtements artificiels, des peintures, des adhésifs, des sparadraps, des cosmétiques, etc.

Cette étude apporte un éclairage nouveau sur le niveau d’exposition aux MP et aux microparticules en général. En raison du rôle crucial du placenta dans le développement du fœtus, la présence de particules exogènes et potentiellement nocives (plastiques) est un sujet de grande préoccupation.

Plasticenta: First evidence of microplastics in human placenta Antonio Ragusa, Alessandro Svelato, Criselda Santacroce, Piera Catalano, Valentina Notarstefano, Oliana Carnevali, Fabrizio Papa, Mauro Ciro, Antonio Rongioletti, Federico Baiocco, Simonetta Draghi, Elisabetta D’Amore, Denise Rinaldo, Maria Matta, Elisabetta Giorgini – Environment International, Volume 146, January 2021, 106274

Laisser un commentaire