Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les femmes enceintes et allaitantes.
En effet, la grossesse est la seule période de la vie où la motivation nutritionnelle est forte et spontanée : autant en profiter pour insuffler des recommandations favorables à la santé. Notamment, hors diktat médical lors de pathologies graves, la grossesse est la seule période durant laquelle une femme peut se forcer à consommer des laitages ou des fruits, ou s’interdire alcool, huîtres ou foie gras !
Dans ce nouvel avis, les conseils nutritionnels ont été mis à jour. Les repères nutritionnels généraux pour la femme enceinte et allaitante évoquent la consommation de 5 fruits et légumes par jour, la réduction de la consommation de viande rouge, de produits sucrés et salés, etc.
Des recommandations nutritionnelles spécifiques :
- Surveiller la prise de poids tout en proscrivant les régimes amaigrissants
- Stopper la consommation d’alcool, susceptible de provoquer des malformations in utero
- Avoir une alimentation équilibrée dès avant la grossesse pour prévenir un certain nombre de pathologies fœtales et maternelles, dont certaines peuvent se développer en début de grossesse, et avant même la connaissance de la grossesse
- Supplémenter en folates avant même la conception de l’enfant et prolonger pendant 3 mois après la conception (à raison de 0,4 mg/jour et jusqu’à 5 mg/jour en cas d’antécédent de déficit en vitamines B9 et B12).
Bien sûr, en l’absence de régime alimentaire particulier (régimes pour raisons de santé ou régimes d’exclusion), de pathologies préexistantes (obésité, chirurgie bariatrique) ou de pathologies propres à la grossesse (diabète gestationnel).
(www.sante-sur-le-net.com/category/actu-conseils-nutrition)
Alix de REYNAL