L’étude Vie100Glu’t réalisée par l’AFDIAG commence à livrer ses premiers résultats. Ils visent en effet, à apporter des solutions acceptables et efficaces aux personnes qui suivent un régime sans gluten, afin d’améliorer la qualité de vie de ces dernières.
Elle a concerné plus de 2 000 personnes et a permis de croiser des informations concernant le régime lui-même. Elle a également permis de relever les éléments du cadre de vie de chaque individu, susceptibles de favoriser ou d’entraver le bon déroulement de ce régime.
Le régime est globalement considéré comme difficile à suivre.
L’étude met en évidence quatre groupes de répondants :
- les Impliqués,
- les Adaptés,
- les Contraints
- les Isolés.
La moitié des personnes interrogées (Impliqués et Adaptés) s’en sortent sans trop de difficultés. En revanche, les personnes du groupe le plus important, les Contraints (environ 40 % des répondants), ont de réelles difficultés au quotidien. Enfin, le petit groupe des Isolés (environ 10 % des répondants) déclare ne pas suivre en continu le régime.
La maladie reste par ailleurs mal connue, et le diagnostique est souvent très long (plus de 10 ans pour environ un quart des répondants). Les difficultés à en parler sont probablement en lien avec cette relative méconnaissance, source d’isolement des malades.
L’AFDIAG est convaincue de l’importance de l’éducation thérapeutique du patient et de l’éducation à la santé dans le cadre des maladies chroniques. Pour cela, elle continue à développer sa plateforme d’éducation à la santé. Elle agrège plus de 130 supports sélectionnés et adaptés (interviews, vidéos, jeux, guides) pour comprendre les pathologies liées au gluten.
L’Afdiag propose également en 2023, une formation restauration pour les restaurants, boulangeries/pâtisseries, traiteurs et épiceries. Le but est d’apporter les bases et pré-requis sur le gluten. Comment cuisiner sans gluten, les aliments à proscrire, la connaissance des risques de contaminations croisées, etc.