C’est la double peine pour nos enfants scotchés devant les écrans. Ils ne vont pas assez à la lumière naturelle. Ceci implique un déficit de synthèse en vitamine D. De plus, ils ne bougent pas assez, donc grossissent (captation de la vitamine D dans le tissu adipeux) : double peine !
Une étude conduite dans 9 pays européens scrute cette question. Elle détecte 39 % d’insuffisance en vitamine D chez les adolescents, 27 % de déficits, et même 15 % de déficits sévères !
Les filles trop couvertes sont carencées. Les garçons allaités 2 ans mais qui n’ont pas reçu la supplémentation systématique sont carencés et rachitiques.
Seuls 25 % des enfants âgés de 10 à 18 ans ont reçu de la vitamine D dans les 6 derniers mois et 42 % des 1-5 ans.
97 % des 0-18 mois en avaient cependant reçu [7].
Attention : donner de la vitamine D ne se fait que sur prescription médicale ! De nombreux surdosages ont été observés, ce qui peut être très dangereux. Parallèlement à la prise de vitamine D, il est nécessaire de consommer du calcium assimilable et retenu dans le tissu osseux. Celui des produits laitiers est très pertinent.
Attention aux régimes végétariens ou Vegan : la biodisponibilité du calcium est 7 fois plus faible dans les épinards et la rhubarbe que dans les produits laitiers. Les eaux minérales riches en calcium peuvent être intéressantes.
Evaluez vos apports ou ceux de votre enfant Calcul des apport calciques quotidiens : http://www.grio.org/espace-gp/calcul-apport-calcique-quotidien.php