old server...

Manger avec la TV

Depuis que la TV existe, elle s’invite à table, hypnotiseuse de premier plan, clouant le bec aux convives. Supplantée car les écrans plus petits, le choix aujourd’hui est « la table ou la tablette ».

Que risque-t-on vraiment ?

Manger devant un écran est un excellent moyen de grossir et être en surpoids…. Simplement parce que vous portez toute votre attention à l’écran, mais plus aux sensations que vous procure votre corps et notamment, ses signaux « encore » ou « stop ».

 

Consulter la tablette ou le portable, à table, peut-être un bon moyen d’alimenter la conversation en cherchant un détail, une information… mais si c’est pour s’isoler des autres convives, se murer dans un face à face électronique, alors là, ce n’est plus seulement le poids corporel qui va en prendre un coup, mais bien des désordres comportementaux et sociétaux.  Dommage ! Le repas est aussi une forme de conversation, un langage social ou familial.

Les désordres physiologiques sont là aussi : ce que vous choisissez de regarder peut avoir des effets sur la façon dont vous mangez et dont ces aliments sont digérés. Des informations stressantes ou violentes vous pousseront encore plus à manger vite ou en étant vous-même stressé, ce qui influe sur la digestion en l’affectant. Adrénaline et cortisol sont un mauvais cocktail avec les enzymes de la digestion.

Alors que nombre de parents utilisent la TV comme baby-sitter – un dessin animé très braillard scotche l’enfant – en lui donnant des pop-corn ou autre mets de cet acabit, il deviendra gros très rapidement.

Pourquoi le ministère de la santé n’impose pas la mention « attention, regarder pendant le repas vous rendra gros » sur les écrans ?

Laisser un commentaire