old server...

L’industrie alimentaire pour les nuls : l’extrusion

je suis souvent surprise de constater la confiance immodérée des mangeurs face aux aliments qu’ils choisissent et achètent. Par exemple, les croquettes de petit-déjeuner qui ont des prénoms de rêve Choco, chocatruc, caramel pops… bref : le prénom croustille, chocotilte, fait envie car évoquer croustillance, sucré et dynamisme. Tout ce dont on a envie le matin ! Ils remplacent avec modernité le pain grillé croustillant de Mamy.

Mais comment fait-on ces chips là ?

Pas compliqué : on fait une pâte plus ou moins liquide, farine (blanche, donc sans nutriment, que de l’amidon), du sucre, of course, des arômes, parfois même, un ti’peu de chocolat sucré, des vitamines de synthèse, c’est toujours mieux pour que Maman accepte d’acheter des sucreries, et hop !  On passe ce mélange dans une vis dans fin, à travers une grille, comme la viande hachée, en pressant très fort. La température monte (ça se bouscule au portillon), ça bouillonne, et au sortir de la grille, les bulles de vapeur s’expansent et l’amidon cuit et solidifie. Vous avez donc des chips aériennes.

On emballe et c’est parti.  Pas de la magie : juste une réaction de cuisson

Côté nutritionnel, c’est plutôt l’enfer. L’amidon s’est dégradé en sucres, s’ajoutant au sucre. Vous aurez donc du sucre et des sucres collés par un peu d’amidon cuit, des vitamines qui ont mal vécu le voyage…. Pas de miracle : un truc croustillant sans intérêt nutritionnel.

Vous avez faim à 11 h ?  j’espère que ça ne vous étonne pas.

option festive avec du beurre 

Bravo aux marques qui préparent ces chips avec un peu de farine complète. C’est mieux, mais ça ne rattrape pas le résultat final.

Alternative plus saine : des céréales plutôt complètes nature (flocons d’avoine) ou … pourquoi pas du pain complet ?

Laisser un commentaire