old server...

L’huile d’olive : des bénéfices usurpés !

Et ce sont les experts scientifiques qui le soutiennent : suite à une demande d’autorisation d’une allégation de santé déposée par l’Université Aldo Moro de Bari*, le groupe scientifique de l’EFSA** sa été invité à rendre un avis sur la justification scientifique d’une allégation de santé relative aux polyphénols de l’huile d’olive et au maintien de concentrations sanguines normales de cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL-c).

Le groupe scientifique considère que le constituant alimentaire, les polyphénols de l’huile d’olive, est suffisamment caractérisé. Le maintien des concentrations sanguines de HDL-c (sans augmentation des concentrations de cholestérol à lipoprotéines de basse densité) constitue un effet physiologique bénéfique pour la population générale. Le demandeur a soumis une revue systématique et une méta-analyse publiées de dix études d’intervention humaine, ainsi que des études individuelles qui y sont incluses, examinant l’effet des polyphénols de l’huile d’olive sur les concentrations sanguines de HDL-c. Français Lors de l’évaluation des preuves, le groupe d’experts a tenu compte du fait que, bien qu’une étude d’intervention humaine chez des hommes adultes ait montré une augmentation dose-dépendante du HDL-c après une consommation quotidienne de polyphénols d’huile d’olive pendant 3 semaines, ces résultats ne sont pas corroborés par d’autres études et n’ont pas été reproduits dans d’autres groupes de population ou contextes. Le groupe d’experts a également tenu compte de l’absence de preuve disponible sur la durabilité de l’effet avec une consommation continue de polyphénols d’huile d’olive sur des périodes plus longues (par exemple ≥ 8 semaines), et qu’aucune preuve d’un mécanisme plausible par lequel les polyphénols d’huile d’olive pourraient exercer l’effet revendiqué n’a été fournie.

Le groupe d’experts conclut que les preuves fournies sont insuffisantes pour établir une relation de cause à effet entre la consommation de polyphénols d’huile d’olive et le maintien de concentrations normales de HDL-c.

En d’aurtes termes : l’huile d’olive n’a pas d’effet bénéfiques sur le cholestérol. Et je vous ajoute qu’ lhuile d’olive ne contient aucun acide gras essentiel, pas d’Oméga 3… Traduction : l’huile d’olive n’est pas bénéfique pour la santé.

 

 

*conformément à l’article 13, paragraphe 5, du règlement (CE) n° 1924/2006 par l’intermédiaire de l’autorité compétente italienne

**ur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA)

Laisser un commentaire