old server...

Les plus grands dangers de l’été : le barbetue, la fritueuse et les glaces caloriques

Attention : barbecue, mourir vite ou pas !

Ils produisent, chaque été, des clients pour les services des grands brûlés, notamment aux petits malins qui lancent sur le feu un peu de pétrole ou d’alcool pour raviver les braises… Les barbecues sont aussi mis en cause dans un processus délétère plus lent à cause des substances toxiques qu’ils génèrent. En exposant à une très forte température des graisses alimentaires, le barbecue induit la formation de goudrons hautement cancérigènes. Aussi, respectez bien quelques principes de pure précaution.

  • Les aliments les plus gras dont la graisse fond et enflamme les braises doivent être évités, ou éloignés de toute flamme. Si vous tenez absolument aux saucisses et autres côtelettes, positionnez-les verticalement, face aux braises (barbecue vertical) ;
  • Les aliments ne doivent pas être posés sur une grille brûlante, qui les incinère. Les traces du gril sur une viande ou un poisson sont très toxiques. Ne les consommez pas.
  • Evitez les cuissons en papier d’aluminium, les pommes de terre, par exemple. Lorsqu’on parle de « robe des champs », il s’agit de la peau de la pomme de terre, et non d’une feuille de papier alu !

 

Cochon d’Inde au Barbetue en Equateur 

La fritueuse de l’été 

L’été, qui ne se laisse tenter par une friture, une portion de frites ou des chichis ? Mets de vacances, ces fritures symbolisent une certaine liberté puisqu’on le déguste de deux doigts tout en se promenant… Ne vous y trompez pas. Ces aliments sont le plus souvent composés de sucres et de graisses saturées. Rien que des nutriments que nous consommons en excès. Le poids peut s’alourdir, certes. Les artères aussi.
Pour la santé et pour la silhouette, faites l’impasse.

Les calories du froid

Nous avons toujours l’impression qu’un plat chaud est plus riche et calorique qu’un plat froid ou glacé. Erreur. Bien des pièges caloriques sont cachés dans le froid : les crèmes glacées ne sont pas toujours moins caloriques que les pâtisseries : elles sont trompeuses. L’air de rien, on les avale, sans qu’elles ne pèsent dans la balance de notre satiété.
2 boules de glace American style = 300 Kcal
Sodas, les cocktails de fruits… sont copieux (250 à 330 ml) et vont apporter, l’air de rien, 100 à 200 calories, en plus des repas.

Prenez donc garde à tous ces à-côtés qui feront poids à la fin de l’été.

Laisser un commentaire